A la grâce: Une enfance dans les corons de Daniel Carton

A la grâce: Une enfance dans les corons de Daniel Carton

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Maranatha, le 13 décembre 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Au nord c'était les corons.

L'auteur dont j'ignore la destinée mais qui semble-t-il a commis quelques livres à tendance politique consacre celui-ci aux corons.
Il retrace une partie de la vie d'un homme depuis l'enfance jusqu'à sa majorité passée au coeur des corons dans les années 60.
Y ayant vécu moi-même je sais de quoi il parle.
Il retrace la vie des mineurs, de leurs femmes, de l'immigration surtout polonaise, de l'école, des fêtes, de l'ambiance, bref il passe en revue les moeurs des cités minières.
Ce n'est pas du Zola, c'est plutôt rafraîchissant comme lecture, cela rappelle des souvenirs, des expériences.
Personnellement j'ai été touché par certaines scènes car je les ai vécues.
Pas certain qu'une personne étrangère à la mine y trouve son compte.
L'auteur a collationné des scènes de la vie des mineurs et de leur environnement et les a rattachées par un récit un peu creux.
C'est un livre socialement centré, ce microcosme des houillères qui a complétement disparu. Ces corons miniers avec toute une société et des codes précis faisant partie de la culture des mineurs et de leurs familles.
Un livre qui se lit rapidement , qui permet de replonger dans cette vie particulière, un ouvrage de divertissement.

• À la grâce [Texte imprimé], récit Daniel Carton
    de Carton, Daniel
    Fayard
    ISBN : 9782213663180 ; EUR 18,00 ; 06/03/2013 ; 224 p. ; Broché

Forums: A la grâce: Une enfance dans les corons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la grâce: Une enfance dans les corons".