Afrika Korps T1. Battleaxe de Olivier Speltens

Afrika Korps T1. Battleaxe de Olivier Speltens

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 11 décembre 2019 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

DAK (DEUTSCHES AFRIKAKORPS).

Au début de l’histoire nous sommes à Berlin en Allemagne en janvier 1941. Nous faisons la connaissance du lieutenant Joachim Von Richter et de son épouse Elizabeth. En allant au théâtre, ceux-ci croisent le général Erwin ROMMEL (1891 – 1944). Celui-ci l’informe que l’Allemagne va bientôt entrer en campagne en Afrique. Malgré le fait que c’est un noble pas très bien vu par les nazis, et qu’il ne porte pas le parti dans son cœur, ROMMEL veut que Von Richter en soit, car il a vu ses états de service au sein des unités de panzers en France. Il rejoint ainsi le Deutsches Afrikakorps.

Peu de temps après, nous retrouvons donc Von Richter à Tripoli en Libye en février 1941 en compagnie d’Otto Muller, son mécanicien. Il débarquent avec la 5ème division blindée légère. Sur ordre de ROMMEL l'armée se met tout de suite en route pour El-Agheila dans le but d'y chasser les anglais, malgré le fait qu’ils sont en infériorité numérique. L’idée du général ROMMEL, qui dirige l’Afrikakorps, est d’agir vite, avant que les Anglais ne soient informés de leur présence et n’aient le temps de s’organiser.

L’avancée de la 5ème division blindée légère est ponctuée d’affrontements avec les forces Allies de l’opération Battleaxe. Mais ça n’est pas le seul ennemi. Le sable et la poussière grippent souvent les moteurs des chars allemands peu adaptés à ce climat. Les troupes allemandes ont aussi des difficultés à se ravitailler et a acheminer du matériel. La gestion du carburant et de l’eau pose problème, car la progression se fait au cœur du désert. La température à l’intérieur des blindés dépasse les 65° centigrades…

Après sa série portant sur la Deuxième Guerre Mondiale vue par un soldat allemand sur le front Russe (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/33983), M. Olivier SPELTENS remet cela ! Avec cette fois un lieutenant allemand de l’Afrikakorps, commandant de char sur le front africain. Bien que ce premier volume (sur trois prévus) aie, comme toujours, une présentation des personnages, l’auteur nous plonge tout de suite dans le bain, avec malgré tout beaucoup d’action et des scènes de combats «en veux-tu, en voilà»!

Comme pour ses précédentes histoires, ce qui frappe avant tout c’est le souci de précision de M. SPELTENS. Que ce soit quand il dessine les uniformes, les véhicules ou bien encore sur les faits historiques qu’il raconte. Si le découpage est assez classique, quoi que pas toujours (Voir Pg. 3/4 ou 27/29), le dessin est lui d’un réalisme qui frôle la perfection! On s’y croirait! L’auteur n’hésitant pas à utiliser des couleurs très chaudes (jaunes, rouges…), pour représenter les mers de sable du désert, et des couleurs sombres (noir, brun…), pour les vues qui se passent à l’intérieur des chars.

Seul bémol, le scénario un peu faiblard est très linéaire. Mais bon, M. SPELTENS suit les évènements historiques et a donc une marge de manœuvre très réduite. Ils est dommage aussi que les personnages n’aient pas davantage de profondeur psychologique. On ne fait que nous présenter leurs personnalités respectives et leur fonction en tant que soldat. Un peu réducteur pour une série dont le thème principal est quand même les hommes plongés au milieu de la guerre!

Mais bon, tout ceci est très relatif en comparaison de la beauté et la précision des dessins. Franchement il suffit de regarder les premières pages et d’admirer les magnifiques dessins d’avions. Que ce soit les Supermarine Spitfire (Pg 1/6) de la DAF (Desert Air Force), le Messerschmitt Bf 109 (Pg. 2/5) de Hans-Joachim «Jochen» MARSEILLE (1919 – 1942) ou encore les Junkers Ju 52 «Tante Ju» (Pg. 10/11)… D’ailleurs je reste à attendre de M. SPELTENS une grande fresque de style «aviation» toujours au cours de la Deuxième Guerre Mondiale!

Je finis le récit enthousiasmé et espère seulement que les deux prochains volumes de cette série seront du même acabit!

• Afrika Korps T1: Battleaxe
    de Speltens, Olivier (Illustrateur)
    Paquet / Mémoire 1939 - 1945
    ISBN : 9782888908425 ; EUR 14,00 ; 29/05/2019 ; 48 p. ; Album

Afrikakorps

Forums: Afrika Korps T1. Battleaxe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Afrika Korps T1. Battleaxe".