Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris
de David Zaoui

critiqué par Titiskberg, le 29 novembre 2019
(Asnières-sur-oise - 53 ans)

Bijou de tendresse et de fraîcheur
Ce roman vif, joyeux, intelligent et profond met en scène un duo inédit : Schmidt, un petit singe capucin costaricain accro aux beignets à la pistache et à la série Derrick, et Alfredo, artiste-peintre incompris qui croque « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : ours bipolaire, guépard fugueur et autre crabe kleptomane… Alfredo vit sur le même palier que ses parents, juifs d’origine italienne, exubérants et généreux pour qui il éprouve tendresse et admiration (« Quand je regarde ma mère, pour qui le souci de l’autre et des siens est primordial, je pense souvent à cette phrase de Levinas : « « après vous » devrait être la plus belle définition de notre civilisation  »). Alfredo cherche sa voie et l’âme-sœur, s’interroge sur son judaïsme. Mais, surtout, Alfredo galère et survit de petits jobs minables jusqu’à ce que Schmidt (le petit capucin) entre dans sa vie et la bouleverse (dans le bon sens, rassurez-vous).
Un roman qui, au-delà de sa loufoquerie et de sa galerie de personnages hauts en couleur, révèle une belle palette de sentiments, de fraîcheur, d’humanité, et nous livre une réflexion sensible sur l’importance de croire en soi et en ses rêves.
C’est drôle, c’est plein de tendresse et c’est totalement réussi.