L'aube à Birkenau de David Teboul, Simone Veil

L'aube à Birkenau de David Teboul, Simone Veil

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 29 novembre 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

Retour de déportation

David Teboul souhaite filmer un documentaire sur Simone Veil, suite à un témoignage dans un débat télévisé. Il s'y prend sur plusieurs années. L'austère politique et ancienne magistrate se montre initialement rétive à la démarche, rechignant à se dévoiler et à divulguer des pans de son histoire personnelle, de surcroît les plus graves, ce qui peut se comprendre. Mais il finit par la convaincre et à tirer un livre d'extraits où l'intéressée se livre, avec discrétion mais grande sincérité, au point de changer d'image, de paraître vibrante de sensibilité et de recueillement. Marceline Loridan-Ivens et Paul Schaffer viennent l'accompagner, afin de compléter les points de vue, reconstituer ce parcours dramatique de la déportation, dans des dialogues touchants et impressionnistes.
A l'heure où les survivants nous quittent, ces marques d'expérience s'avèrent indispensables, les nombreuses illustrations, notamment mais non exclusivement photographiques rendant cet ouvrage plus dense encore.

Forums: L'aube à Birkenau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'aube à Birkenau".