Le vrai Robinson de Étienne Barilier

Le vrai Robinson de Étienne Barilier

Critiqué par Sahkti, le 8 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 492  (depuis Novembre 2007)

Kôh-Lanta sur papier

Robinson est un jeune homme qui échoue sur une île presque déserte, au large de Maurice, île sur laquelle il rencontre Vendredi, une communauté de doux-dingues… mais aussi Virginie. Hé oui ! Si le scénario semble connu, il dérive pourtant tout de suite vers ce qui envahit aujourd’hui tous les écrans de télé : la télé-réalité. Car de naufrage il n’y en a point, ou alors savamment organisé sous l’œil permanent des caméras de télé (Kôh-Lanta, ça vous dit ?) et le voyeurisme des téléspectateurs. Robinson et Virginie, une romance, de l’amour, du sexe, de l’aventure… le cocktail idéal pour un vendredi soir en prime time. Robinson dispose d’un ordinateur pour communiquer avec le monde, Virginie de sérieux atouts de persévérance et de beauté, le but du jeu est de remporter le plus d’épreuves possibles et d’empocher un joli magot. Aïe, ça se gâte, comment va survivre l’amour naissant entre les deux candidats face aux promesses de passer à la télé comme grand vainqueur de cette bouffonnerie ?
Tout est contrôlé par le réalisateur et le producteur de l’émission : les émotions, les apparitions, les soi-disant imprévus, voire même la météo !

Etienne Barilier ne se contente pas de nous raconter la vie de Robinson et Virginie, il fait mieux que cela : il nous place dans la tête du scénariste qui doit inventer les épisodes et les situations qui plairont. Pas toujours facile, surtout quand on est un homme qui respecte la morale mais doit se plier aux exigences de la chaîne qui l’emploie. Le talent de Barilier peut pleinement éclater dans cet art de mêler le vrai et le faux, la fiction et la réalité. Tout se mêle et se démêle, on prend toutes les places possibles, on imagine tous les scénarios, on rêve qu’il se passe ceci tout en programmant cela… bref la télé-réalité comme on l’imagine sans vraiment oser le faire.
C’est acide et ironique, plein d’humour et de subtilité, le lecteur doit être actif de la première à la dernière page constamment interpellé par l’auteur sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans telle ou telle situation. A lire !

Forums: Le vrai Robinson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vrai Robinson".