Les guerres du Sahel - Des origines à nos jours
de Bernard Lugan

critiqué par Vince92, le 9 juin 2020
(Zürich - 46 ans)

La poudrière sahélienne
Ce livre que tous les observateurs avertis considèrent comme capital pour comprendre la situation historique et géopolitique de la bande sahélienne est clairement appelé a devenir la référence en France sur le sujet. L'auteur, Bernard Lugan, est l'un des meilleurs africanistes de notre pays, ses thèses et analyses comptent parmi les plus justes et détaillées qui soient. Alors pourquoi cette, relative, faible note? Le livre est éclairant certes mais est destine à un public averti, de spécialistes. Dans une interview sur internet, Lugan explique d'ailleurs qu'il a voulu cet ouvrage à destination des officiers français qui allaient voir leur unité déployée sur ce théâtre d'opération.
De fait, le grand public n'a pas besoin d'aller autant dans les détails que ne le fait Bernard Lugan. On se perd vite durant la lectures avec les dizaines d'acronymes et de noms d'ethnies qui parsèment le livre. Et pourtant, l'ouvrage en question n'est pas si imposant que ça, moins de 200 pages, accompagné de cartes abondantes et des outils nécessaires à la compréhension de la situation conflictuelle de cette immense région qui traverse le continent africain d'ouest en est sur une bande large de 1000 kms du Nord au Sud.
Dans une première partie, l'auteur s'attache à expliquer le caractère géographique de la zone (le Sahel se caractérise par le niveau des pluies très faibles qui y tombent, sa géographie humaine se caractérisant par une hétérogénéité ethnique très importante). Le point important me semble-t-il est la mise en avant du caractère charnière de cette région, entre les mondes noirs, chrétiens et animistes au sud et les mondes méditerranéens musulmans au Nord. Le Sahel a toujours été une terre de passage et se caractérise par une permanence des conflits au cours des siècles.
La deuxième partie recense l'histoire de ces conflits et le lecteur comprend immédiatement que la simplification que nous présentent les medias lorsqu'ils daignent évoquer la situation est beaucoup plus complexe que l'affrontement des Etats face au terrorisme islamiste. La grande thèse de Lugan est que la situation actuelle n'est qu'une continuation des affrontements inter-ethniques s'inscrivant dans le temps long de l'histoire de la bande sahélienne, situation aggravée par deux facteurs qui renforcent les tensions: situation démographique intenable à court terme et réchauffement climatique. Les soi-disant terroristes islamistes certes utilisent l'Islam comme étendard mais poursuivent une politique avant tout ethnique (Touaregs et autres Peuls...), criminelle (maitrise des flux de marchandises de contrebande comme la drogue ou les migrants...), et/ou économique pour s'assurer les ressources pastorales par exemple.
La troisième partie du livre évoque les conflits actuels de la région en particulier la situation au Nord Mali (raison principale pour laquelle j'ai lu ce livre). En 2020, il semble que la France est embourbée dans un conflit inextricable étant donné la complexité des relations entre les acteurs et la faible volonté du gouvernement central malien pour résoudre la question touareg. L'attitude clé d'acteurs régionaux comme l’Algérie (elle-même en proie à des troubles intérieurs importants) sera déterminante pour la suite des événements. Dans cette partie sont également étudiés les conflits au Nigeria et au Tchad.
Un livre très (trop) détaillé qui s'adresse à un public averti. Le lecteur lambda retirera plus de bénéfices à lire sur la toile les interviews du même Bernard Lugan parus à ce sujet.