Protocole gouvernante
de Guillaume Lavenant

critiqué par CHALOT, le 23 novembre 2019
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un complot noir et bien organisé
« Protocole gouvernante »
de Guillaume Lavenant
éditions Rivages
190 pages
juin 2019

C'est un livre que je n'ai pas lu d'une seule traite... C'est intéressant, passionnant à certains moments mais assez noir comme on dit.
Dès la première page le lecteur comprend qu'il se trouve au milieu d'un complot....
La gouvernante est la pièce maîtresse dans cette société et il suffit qu'elle navigue avec ruse et intelligence pour détenir un maximum de leviers dans cette famille où elle s'introduit et s'impose.
L'étrange Léwis a préparé un protocole rigoureux permettant à cette gouvernante de devenir indispensable à cette famille, pour les enfants, pour la « maîtresse de maison » et pour le mari, bien entendu.
Ce qui se passe dans ce foyer va se produire dans beaucoup d'autres, tout doucement puis dans une accélération voulue et organisée....
Les motos vont arriver et tout est prêt pour le grand complot permettant de déstabiliser le régime et préparer un chaos.
Le lecteur est invité à se mettre à la place de la gouvernante, c'est à travers lui que l'auteur donne les conseils avisés s'appuyant sur l'évolution de l'influence de cette gouvernante qui peu à peu prend tous les pouvoirs jusqu'au jour J où toute la société est entraînée dans cette infiltration de l'ombre.

Jean-François Chalot