Les Pin-up d'Aslan - L'intégrale des pin-up de Lui
de Alain Aslan

critiqué par Hervé28, le 20 novembre 2019
(Chartres - 54 ans)

Superbe ouvrage !
Aslan, de son vrai nom Alain Aslan Gourdon , est indissociable du magazine LUI, grâce à ses pin-up, qui dès 1964 ont fait le bonheur des lecteurs.
Grand amateur de Pin-Up devant l’éternel, je ne pouvais qu’acheter cette superbe intégrale qui retrace l’ensemble des dessins qu’Aslan produisait pour ce journal masculin. Et ses pin-up reflètent parfaitement l’évolution de la société, tout comme les playmates de PlayBoy.
Des jeunes femmes que l’on découvrait, poitrines dénudées début des années 60, aux dessins plus osés des années 80, ne cachant plus rien de l’anatomie féminine, Aslan nous offre de superbes portraits, qui parfois peuvent songer à des photos.
D’ailleurs celui-ci s’en inspirait souvent .Il suffit d’admirer la pin-up du calendrier d’octobre 1967, qui reprend jusqu’à la pose de la playmate Dona Michelle (miss décembre 1963) que l’on retrouve dans « le livre des playmates », page 99.( que j'ai chroniqué sur ce site)
Dans cette intégrale, nous découvrons les pin-up seules, sans décor, sur fond blanc la plupart des cas, voire sur fond noir. En tout cas c’est superbe, et j’avoue avoir un faible pour les premières pages de cette intégrale, où la suggestion l’emportait sur l’exhibition
Il faut souligner la qualité éditoriale de cet art-book, qui pour la première fois, je crois, reprend l’ensemble des dessins d’Aslan pour le magazine LUI, et outre une préface et une postface très intéressante, nous offre des illustrations de toute beauté (admirez avant tout la couverture)
Un livre à posséder, pour tout amateur de Pin-Up, d’ailleurs je ne me lasse pas de le feuilleter.
Très bel ouvrage