West Legends 01 - Wyatt Earp de Olivier Peru (Scénario), Giovanni Lorusso (Dessin)

West Legends 01 - Wyatt Earp de Olivier Peru (Scénario), Giovanni Lorusso (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 19 novembre 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 168 

Du très solide !

Le Western est un genre qui revient régulièrement tantôt par le cinéma, tantôt par la bande dessinée. Aux Etats-Unis, ce genre est aussi une façon de voir et revoir une histoire courte mais souvent forte avec de la violence, des émotions et de grandes interrogations… En France, le Western est l’occasion pour les auteurs de se confronter aux grands espaces, aux cultures amérindiennes, à l’aventure pure et dure !

En bande dessinée, bien sûr, le western a ses grands classiques. Quand on regarde avec attention les parutions anciennes on ne peut qu’évoquer Blueberry, le chef d’œuvre absolu de Charlier et Giraud (création en 1963 dans le magazine Pilote). Mais ne citer que cette série serait manquer de respect pour Mac Coy (1970), Comanche (1969), Durango (1981), Bouncer (2001), Lucky Luke (1946), Jerry Spring (1954), Buddy Longway (1972), Les Tuniques Bleues (1968), Chinaman (1997), Jonathan Cartland (1974)… Oui, on ne peut pas tout citer, il y a pléthore de westerns dans la bande dessinée et j’avoue que je ne m’en plains pas quand c’est de qualité !

Donc, quand les éditions Soleil ont annoncé qu’elles allaient réaliser une série d’albums consacrés chacun à une légende de la Conquête de l’Ouest, West Legends, je me suis dis que cela était à suivre. La collection était alléchante, le thème me convenait et il ne restait plus qu’à lire le premier album, Wyatt Earp’s last hunt…

Le personnage de Wyatt Earp est connu car il est à la fois présent dans l’histoire et dans la légende, dans les études sérieuses et dans les Westerns hollywoodiens, dans les mémoires humaines et dans la bande dessinée…

L’homme réel, d’abord, est né en 1848 à Mounmouth, il est mort en 1929 à Los Angeles et on sait qu’il fut chasseur de bisons, puis officier américain, puis Marshal à Dodge City puis Tombstone… Là, c’est très factuel comme sa participation à la fusillade sanglante dite de « OK Corral ».

Après, le personnage est devenu mythique et les films ont participé à cette notoriété générale même si elle est surtout grande aux Etats-Unis. Il n’en demeure pas moins que les films dont le fameux « Règlements de comptes à OK Corral » (1957) et les rencontres avec Blueberry (1995) ou Lucky Luke (1997) ont transformé abondement la réalité ce qu’un film comme «Tombstone» (1993) n’a pas réussi à contrecarrer…

Nous voilà maintenant face à cet album, Wyatt Earp’s last hunt, avec un personnage qui a vieilli et qui se lance dans une dernière chasse à l’homme pour venger son ami Lucky Cullen. On est du côté de San Francisco et plus dans l’Arizona…

En fait, durant quelques planches on a le sentiment de quitter l’Ouest des grands westerns pour une histoire plus policière dans une grande ville en formation, dans une culture en grande évolution… Puis, le personnage, certes décalé avec son temps qui évolue, nous fait revenir dans la grande aventure… La vengeance reste la vengeance et un thème de cette grande conquête de l’Ouest… L’amitié est un principe inaltérable, la fidélité à la parole donnée aussi ainsi que le fait d’être en dette vis-à-vis de quelqu’un qui vous a, un jour, sauvé la vie !

Le scénario d’Olivier Peru est très bien construit, un peu comme un hommage à un style qu’il a probablement aimé ou qu’il aime encore, quant à la narration graphique de Giovanni Lorusso je l’ai trouvée très adaptée et pas collée à un genre « Giraud » qu’il aurait voulu copier maladroitement…

Un très bon album à lire en particulier pour tous ceux qui sont restés sensibles au genre western !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: West Legends 01 - Wyatt Earp

Il n'y a pas encore de discussion autour de "West Legends 01 - Wyatt Earp".