Johan et Pirlouit - Intégrale tome 2
de Peyo

critiqué par Hervé28, le 17 novembre 2019
(Chartres - 54 ans)

Remarquable édition
Avec cette deuxième intégrale d'une édition qui comptera 4 volumes, Frédéric Niffle nous offre 3 nouvelles aventures de "Johan & Pirlouit" qui vont nous amener vers l'âge d'or de cette série, arrêtée trop tôt.
Déjà avec "la flèche noire", titre qui a bercé toute mon enfance, on frise la perfection.
Mais c'est la présentation de ces albums qui fait de cette édition un remarquable travail d'édition.
Un format à l'italienne grand format (d'ailleurs difficile à placer dans vos bibliothèques), avec des planches en noir et blanc d'une beauté incroyable.
Je connais les albums de "Johan & Pirlouit", par cœur depuis l'âge de 7 ans mais j'avoue que je suis en admiration devant la reproduction des ces planches grand format en noir et blanc.
J'ajoute que cette édition propose les histoires courtes de "Johan & Pirlouit":
- le dragon vert
- Enguerran, le preux
- sortilèges au Château
- A l'auberge du pendu
- Veillée de Noël , titre que je découvre à cette occasion, ce qui m'a fait énormément plaisir
- les milles écus

Nous pouvons regretter certes l'absence de l'épisode de Noël intitulé "les Anges" mais Frédéric Niffle nous a promis de l'insérer dans la troisième intégrale.

Peyo méritait vraiment de voir son œuvre publiée dans un tel écrin.

Une très belle collection que j'invite les amateurs de Peyo à acquérir, malgré un prix assez élevé.