Dragon & poisons - Volume 01 - Greyson, Névo et Natch de Isabelle Bauthian (Scénario), Rebecca Morse (Dessin)

Dragon & poisons - Volume 01 - Greyson, Névo et Natch de Isabelle Bauthian (Scénario), Rebecca Morse (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 17 novembre 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 642 

Une très bonne histoire...

L’Heroic Fantasy, la fantasy, le fantastique… Bref, on commence à en avoir tant lus de ces albums en tout genre que nous nous fatiguons… Quand on reçoit une nouveauté, quand on ouvre une nouvelle série, on est en position d’un jury qui cherche à être convaincu, d’un lecteur qui veut être surpris et charmé, d’un admirateur potentiel mais pas acquis d’avance !

Alors, bien sûr, je comprends bien que cela complique la tâche des auteurs, des éditeurs… Comment surprendre le lecteur pour le tenir jusqu’au bout d’une série…

Tout d’abord, soyons précis, si on veut que cela fonctionne, il est impératif de proposer une série courte car le lecteur qui est aussi acheteur est lassé par les séries au long cours… Isabelle Bauthian (scénariste) et Rebecca Morse (dessinatrice) ont compris la leçon, Christophe Arleston (directeur de collection), Olivier Sulpice (éditeur) et le label Drakoo aussi, l’histoire Dragon & Poisons comportera a priori deux albums !

Deuxième élément, toujours pour surprendre, il faut un scénario qui donne le sentiment de jamais vu ou peu vu. Isabelle Bauthian nous propose un dragon qui vit au fond d’un puits et qui exauce les souhaits de ceux qui arrivent jusqu’à lui et triomphent de lui… D’accord, mais ça sent un peu les vœux du Génie… Non ? Non, car tous les vœux sont possibles, y compris celui de revenir dans le passé et donc de vivre une deuxième fois une histoire, enfin la même histoire mais différemment… ou presque… Cela commence à exciter le lecteur… tentons l’aventure !

Oui, mais pour que cela fonctionne, il faut une bonne dose d’humour, vous savez un peu comme dans le premier cycle de Lanfeust de Troy… Oui, mais ce n’est pas simple de trouver cet humour et d’en faire bon usage… Grosse surprise, l’humour est bien dans cette histoire Dragon & Poisons et dès la première planche j’ai ri… Si, j’ai réellement ri et il faut dire que cette ville de Pâmoison, gangrénée par les poisons et les duels, est un lieu où on a envie de suivre nos personnages. Je ne dis pas qu’il serait bon d’y vivre car le taux de décès est impressionnant, mais on est pris d’une curiosité aiguë, on entre dans l’histoire à grande vitesse, on veut savoir…

Bien, mais il va falloir tenir le lecteur au-delà de la quatrième page. Il va falloir des surprises, des gags, des sauts dans le temps… Et tout y est, y compris quelques allusions coquinettes… Natch, Névo et Greyson vont pouvoir vivre leur aventure, leurs aventures…

La scénariste, assez finement, dépasse les enjeux visibles initialement. De la fantaisie, du rire, de l’aventure, du combat, du poison, de l’amour, de la trahison… Très vite on perçoit un jeu avec le temps, avec les sentiments, avec la politique, avec la vie quotidienne… Peut-être bien que cette histoire porterait plus de sens qu’on ne le croyait initialement… Allez savoir ?

Fallait-il, enfin, que la narration graphique et le graphisme en général soient au rendez-vous ! Et ils le sont car Rebecca Morse sait à la fois accepter les codes du genre et s’en affranchir par son dessin caricatural et dynamique. Franchement, ça passe en douceur, on y croit et on rigole même de cette caricature d’Heroic Fantasy… D’ailleurs, dans ces personnages atypiques qui m’ont beaucoup plu, je retiens ce dragon caractériel, fainéant et autoritaire…

Les deux autrices qui se connaissaient déjà donnent là un travail qui montre une progression talentueuse et cette bande dessinée offre une lecture très plaisante. Rebecca Morse sera présente au 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône et ce sera un plaisir de lui tendre mon micro…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dragon & poisons - Volume 01 - Greyson, Névo et Natch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dragon & poisons - Volume 01 - Greyson, Névo et Natch".