3 minutes pour comprendre 50 composantes essentielles du climat de Nicky Ackland-Snow

3 minutes pour comprendre 50 composantes essentielles du climat de Nicky Ackland-Snow
(30-Second Climate)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Colen8, le 12 novembre 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 184 

Précis de climatologie illustré

Le climat, et la météo son expression au jour le jour, est un système dynamique comportant une infinité de variables dont certaines résultent d’événements fortuits. Influencé par les cycles solaires, l’inclinaison de la Terre sur son orbite, les éruptions volcaniques, les impacts de météorites, la succession de périodes chaudes et glaciaires depuis des millions d’années, il révèle depuis l’ère industrielle une augmentation inquiétante des émissions de gaz dits à effet de serre. En même temps les modèles de simulation tout puissants qu’ils soient servant à établir des prévisions fiables ne sont donc pas exempts d’incertitudes.
Simple et accessible cet élégant album collectif est un condensé des connaissances et des objectifs à viser sur le climat à partir des scénarios du GIEC(1) dont le prochain rapport sera publié en 2021. Alternant les textes structurés sur les notions à retenir et leurs glossaires, les résumés biographiques des savants connus pour leurs contributions à l’étude des climats et à la science météo et de belles pages d’illustrations(2) il est à mettre entre toutes les mains. De là à savoir si nous allons tenir l’objectif, ne pas dépasser les 2° de hausse de la température atmosphérique moyenne d’ici la fin du siècle, c’est une autre question nécessitant sans doute le maintien d’une part de nucléaire à côté des énergies renouvelables.
Malgré tout l’accord de la COP21 signé à Paris en 2015 par 195 Etats membres de la CCNUCC(3) plus l’Union Européenne a été ratifié par les signataires. Il doit entrer en vigueur en 2020 sur la base de leurs objectifs respectifs et de l’engagement des pays riches à hauteur de 100 milliards de dollars par an pour faciliter la transition énergétique des plus pauvres et des plus vulnérables. Qui plus est le C40(4) s’est engagé de son côté dans la lutte contre le réchauffement climatique, indépendamment des appartenances nationales. Le climat est devenu un enjeu géopolitique, économique, technologique et social pour les générations à venir depuis les nôtres.
(1) GIEC : Groupe International des Experts du Climat créé sous l’égide des Nations Unies en 1988
(2) Illustrations de Nicky Ackland-Snow :
https://nickyackland-snow.com/30-second-meteorolog…
(3) CCNUCC : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
(4) C40 : Cities Climate Leadership Group, réseau de 90 mégapoles représentant 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 3 minutes pour comprendre 50 composantes essentielles du climat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "3 minutes pour comprendre 50 composantes essentielles du climat".