Ki-itchi !! Tome 01
de Hideki Arai

critiqué par Sotelo, le 3 novembre 2019
(Sèvres - 41 ans)

La violence de la société.
Ki-itchi est un petit garçon qui sort de l'ordinaire. Ne parlant presque jamais, accumulant les bêtises et les fugues, réagissant la plupart du temps avec une violence inouïe, Ki-itchi mène la vie dure à ses parents. "Ki-itchi !!" est une oeuvre qui ne peut laisser indifférent. Ki-itchi est un personnage qui ne provoque que peu d'empathie au début du récit mais l'on comprend vite qu'il est peut-être le personnage le plus sincère et authentique dans ce microcosme japonais suintant l'hypocrisie et les bas instincts. Ki-itchi est impulsif et réagit à chaque situation en écoutant uniquement son coeur, quitte à ce que ça fasse des dégâts. Il tranche ainsi de façon saisissante avec les adultes de son entourage, qui ne font que jouer des rôles (les mères qui passent leur temps à critiquer dans le dos des gens, des parents dépassés qui vont jusqu'à s'humilier publiquement, les autres adultes écoeurants de méchanceté gratuite), mais aussi avec ses camarades de classe, soumis et manquant singulièrement de personnalité. "Ki-itchi !!" vise ainsi clairement à dénoncer l'inhumanité de la société japonaise contemporaine et il le fait plutôt bien, mais il est encore un peu difficile de savoir où Hideki Arai veut nous amener. Le début du tome est assez poussif mais la fin monte un peu en puissance et le récit gagnerait à continuer cette ascension, à aller encore plus loin, à provoquer encore plus. De même, le dessin manque de maîtrise et plus de précision serait la bienvenue. Un premier tome intéressant mais espérons que le suite aille plus loin.