Cerisette de Paul Largillière

Cerisette de Paul Largillière

Critiqué par Elko, le 3 novembre 2019 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Saveurs d'antan

Marcel est une mauvaise graine dont le destin de délinquant est écrit. Même son physique ingrat reflète ses démons intérieurs. Il n’éveille aucune compassion. Mais quand il est enfin arrêté, il est placé dans une institution innovante qui mise sur la réinsertion par le travail, la bienveillance et la confiance. Saura t-il saisir sa chance ou sa mauvaise nature est-elle indélébile ?

Impression étrange que la lecture de ce livre. Sur l’objet littéraire c’est assez simple : écriture agréablement surannée, simple et directe et une histoire sans surprise mais dont on apprécie la trajectoire comme pour une comédie sentimentale aux ressorts maintes fois ressassés. Des personnages bons comme du bon pain et une morale très fin XIXème siècle (concernant le déterminisme, l’éducation, le patriotisme, la rédemption, …). Il y a du Hector Malot dans l’intention. Mais tout cela est insuffisant pour en faire un grand roman.

Cependant j’ai passé un très bon moment parce que j’avais entre les mains une édition originale et qu’à la lecture s’est ajouté un plaisir sensitif. Celui du toucher granuleux des épaisses pages jaunies. Celui de l’odeur de biscuit d’un ouvrage longtemps oublié dans le grenier. Celui des illustrations d'un autre siècle.

Forums: Cerisette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cerisette".