Sentinelle de la pluie
de Tatiana de Rosnay

critiqué par Mimi62, le 2 novembre 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Pas de débordements malgré la crue
A l'occasion des 70 ans de son mari Paul et de leur 40 a de mariage, Lauren Maldegarde organise une réunion de famille qui sera l'occasion de rassembler ses deux enfants, Tilia et Linden, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps. Bien que du sud est, elle organise cela à Paris afin que ses enfants puissent arriver l'une d'Angleterre, l'autre des Etats-Unis où chacun habite.
Le programme va être totalement bouleversé par la crue de la Seine qui crée, par la force des choses, un huis clos. La santé du père compliquera encore la situation mais sera aussi un élément déclencheur pour que plusieurs secrets de famille viennent au jour.

Ce n'est pas le meilleur roman de Tatiana de Rosnay mais cela reste un roman honorable. Il ne demande pas de prise de tête pour saisir les tenants et aboutissants mais il n'en revendique nullement la fonction.
La trame de l'histoire n'a rien de vraiment originale mais l'idée de la crue de la Seine pour provoquer une forme de huis clos est un élément positif et il est plaisant de suivre l'évolution des personnages.
On retrouve là les thèmes chers à l'auteure : les relations entre les personnes, les conséquences du passé sur le présent.

Un livre qui se lit avec agrément.