La panthère des neiges de Sylvain Tesson

La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par HugoCPF, le 1 novembre 2019 (Inscrit le 1 novembre 2019, 23 ans)

À l'affût de la beauté

« On ne blesse pas un songe avec des bavardages. » Cette formule offre à elle seule un condensé de l’ouvrage qui lui sert d’écrin, le dernier à avoir jailli de la plume de Sylvain Tesson. Dans La panthère des neiges, publié chez Gallimard, l’écrivain pérégrinant nous livre un récit sublime de son initiation à l’art de l’affût, cette philosophie du « sans doute rien, jamais », sur les plateaux tibétains. Invité par le grand photographe Vincent Munier à aller traquer avec lui et deux acolytes ce félin magnifique, il s’est rendu dans les contreforts de l’Himalaya, là où l’encre gèle, le thé est servi avec du beurre et les loups chantent, pour tenter de dérober à l’« esprit des neiges » l’image de sa toison d’or et de bronze. L’argonaute crapahuteur renoue ici avec sa vocation première, celle de géographe, peignant avec la justesse du scientifique des paysages de montagne que viennent peupler chèvres bleues, yacks et faucons, hantés par la potentielle apparition de la déesse panthère. Poétique réflexion sur l’attente et le passage du temps, manifeste de la beauté du monde sauvage, savante méditation sur l’espoir, c’est un puissant antidote à la vanité du « tout, tout de suite » que nous livre ici Sylvain Tesson.

Forums: La panthère des neiges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La panthère des neiges".