De l'autre côté des flammes de Sophie-Marie Dumont

De l'autre côté des flammes de Sophie-Marie Dumont

Critiqué par Nathavh, le 31 octobre 2019 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

l'incendie de l'innovation

Tout le monde je pense en Belgique se souvient de cet événement tragique survenu le 22 mai 1967; l'incendie de l'Innovation rue Neuve à Bruxelles. Je n'avais pas trois ans mais cela fait partie de notre mémoire collective.

Laurence Bodart est née le jour de cet incendie qui a vu périr son père Lucien. Elle souffre de pyrophobie depuis son enfance. Se retrouvant seule suite à l'échec de son couple, elle décide qu'il est temps de reconstituer le puzzle de son enfance orpheline et propose à son journal d'enquêter et de rouvrir ce lourd dossier joignant sa quête personnelle en cherchant les causes de ce drame collectif.

Elle souffre comme de nombreuses autres familles de victimes de ce drame. Elle décide de créer un groupe Facebook pour retrouver d'autres personnes souffrant comme elle, discuter, entendre des témoignages, refaire l'enquête classée sans suite il y a presqu'un demi-siècle.

Elle cherche la trace du père, Lucien Bodart, électricien en chef à la Monnaie. Ce sujet est tabou, sa mère s'enfermant dans le mutisme à chaque fois qu'elle aborde le sujet.

Incendie accidentel ou incendie criminel ?

Différentes pistes lui seront reportées, acte isolé, attentat, accident...

Une à une, elle reprend chacune des pistes se basant sur les témoignages des survivants, ce drame collectif lui donnera la clé de son drame personnel.

C'est palpitant, une enquête passionnante qui nous ramène à l'histoire de notre pays, de Bruxelles mais aussi au fort de Brendonk, le camp de concentration européen le mieux conservé d'Europe.

Ce qui m'a plu d'emblée dans ce premier roman, c'est la description détaillée des bâtiments de Bruxelles, c'est très bien documenté. Étant belge, je me suis délectée dans les descriptions de la ville, des bâtiments historiques, un bond dans l'histoire et aussi dans l'architecture. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes. C'est aussi un roman nostalgique qui fait revivre l'ambiance de mon enfance.

On apprend les origines du magasin, son évolution, l'histoire des familles Bernheim- Meyer.
Histoire et fiction se mélangent à merveille.

Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas belge car des annotations vous permettront de comprendre des expressions ou coutumes locales, à les resituer dans le temps ou dans l'espace. Un petit régal.

L'enquête est bien menée. L'écriture est fluide, les courts chapitres rythment bien le récit.

Ce roman était finaliste du Prix Fintro 2018, un excellent moment de lecture.

Un tout grand merci à Danielle Nees de Genèse éditions.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

Près de 50 années s'étaient écoulées depuis 1967 : 50 Noël, le cinquième nombre magique, un demi-siècle, des noces d'or... A mes yeux, Bruxelles évolua comme une femme : une beauté nordique qui ne ressemble à aucune autre et qui laisse derrière elle son passé.

Tout le monde se souvenait de ce qu'il faisait le 22 mai 1967. Mais quel crédit accorder à ses souvenirs ? Les souvenirs sont des cartes postales au dos desquelles chacun écrit ce qu'il souhaite.

Les gens s'imaginent à tort qu'il faut éviter de parler pour protéger ceux qu'on aime. Faux. Il faut parler, parler, parler. Extirper la souffrance au lieu de l'enfouir. Fracasser la machine à se taire.

Cousu de fil blanc et problème de liseuse

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 3 janvier 2021

"De l'autre côté des flammes" de Sophie-Marie Dumont (181p)
Ed.Genèse édition

Bonjour les fous de lectures....
Bof bof ... bilan assez mitigé en refermant ce livre.
Tout d'abord le résumé:
Il s'agit du premier roman de cette blogueuse qui a pris pour toile de fond un drame qui a secoué la Belgique en 1967: l'incendie du grand magasin " L'Innovation" de Bruxelles.
Laurence, la narratrice, décide de mener sa propre enquête sur les origines de cet accident survenu le jour de sa naissance et dans lequel elle a perdu son père.
Pourquoi son père se trouvait-il sur les lieux ce jour là ? lui qui était censé travailler à "la Monnaie" ?
Petit à petit, au fur et à mesure de ses investigations, Laurence découvre certaines vérités volontairement enfouies.
Malgré un énorme travail de recherche de la part de l'auteure et une écriture soignée, j'ai trouvé l'histoire un peu cousue de fil blanc.
De plus je pense que ce récit touchera un public limité à la Belgique et plus particulièrement aux bruxellois pour lesquels ce drame est encore proche dans leurs mémoires.
De nombreux termes propre au plat pays y sont employés .. certes référencés et expliqués en fin de livre .
Le hic est que lorsqu'on fait la lecture sur liseuse, il est impossible d'accéder aux annexes en cours de lecture... pourquoi ? mystère. Dommage pour les non-initiés .. cela ôte une partie du plaisir de lire.
De plus .. toujours sur liseuse ... gros problème de mise en page:
de nombreux mots sont accolés ou mal coupés et il y a de trop grands espaces entre certaines lignes ... assez perturbant de nouveau pour le lecteur qui s'imagine changer de paragraphe alors que non, on reste dans la continuité d'une phrase.
Je ne sais pas si il y a eu ces problèmes sur la version papier !
Bref.. vous l'aurez compris ... lecture somme toute assez banale.
Le point positif est la remise en mémoire du Bruxelles de cette époque et un flash back sur l'histoire de la Belgique.
Jolie tranche de souvenirs pour moi qui suis d'âge vintage !!!!!

Forums: De l'autre côté des flammes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'autre côté des flammes".