Bad Chili de Joe R. Lansdale

Bad Chili de Joe R. Lansdale
(Bad Chili)

Critiqué par Ardeo, le 30 octobre 2019 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Noir et blanc

Voici un court roman qui « traînait » je ne sais comment dans ma bibliothèque et que par hasard, j’ai sorti ces jours-ci. Le hasard fait bien les choses car, j’ai passé quelques bons moments en lisant ce « policier ».

Les 2 héros ne sont pas des inconnus pour ceux qui suivent les écrits de ce Mr Lansdale puisque sur la 4e de couverture il est indiqué qu’ici, c’est la 3e fois que Hap Collins le blanc hétéro et Leonard Pines le noir homo apparaissent et cela ne m’étonnerait pas que Jim Bob le cow-boy expéditif soit un personnage faisant partie de la bande à Joe.

L’histoire est relativement conventionnelle puisqu’il s’agit des aventures de 2 copains dans la ville de Laborde au Texas qui sont confrontés à un meurtre -en l’occurrence celui du petit ami du plus homo des deux personnages- puis qui sont impliqués dans les suites de ce crime et qui finalement deviennent des acteurs des évènements qui découlent. Donc rien de très original même si le roman date déjà de 1997.

Par contre, ce qui est remarquable, c’est le degré d’humour (noir, bien sûr) et surtout du degré du condensé de grossièretés, de mots vulgaires, de références au sexe et aux parties génitales et de cruautés gratuites. Tout cela dans la grande bonne humeur (sauf quand de nouveaux morts sont comptabilisés -et encore !). Donc, une lecture jubilatoire et imagée qui pourrait ne pas plaire à tout le monde mais qui m’a fait passer quelques bons moments de lecture jouissive (façon de parler !).
La fin est un peu bâclée mais l’impression générale reste sur quelque chose d’insolite et d’amusant à lire. Peut-être un autre Lansdale dans quelques années ?

Forums: Bad Chili

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bad Chili".