Le Rêve du Père Riou et autres histoires d'écoles heureuses de Benoit Castillon du Perron, Michel Castillon du Perron

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Nordester, le 29 octobre 2019 (Inscrit le 29 octobre 2019, 68 ans)

Au pays de l'école heureuse

Soyons honnêtes. Pour la plupart d'entre nous, que signifia l'école, sinon une nécessaire mais pénible contrainte... d'où l'on se tira, enfin ! auréolé d'un diplôme ! Quant aux autres, hélas trop nombreux, et dont la littérature s'est cent fois fait l'écho, il s'agit plus d'un véritable enfer, qu'ils quittèrent estropiés à vie.
Mais ici, le "grand amour" - comme chacun sait, fort rare -, rejoint l'univers impitoyable de l'éducation. Avec Benoît Castillon du Perron, qui remonte, nouvelle après nouvelle, un temps plus que jamais serein, nous découvrons, enfin, ce que signifie "l'école heureuse".
Et c'est ainsi que, rejoignant Socrate quittant ses compagnons alcoolisés du "Banquet", nous pénètrons avec lui dans un lycée de rêve... Nous retrouvons Montaigne, louant, dans une "lettre inédite", son instruction à domicile et à la carte !... Enfin, nous faisons connaissance avec deux personnages extraordinaires : "Monsieur Riou" et "Tante Gladys".
Et qu'importe les ronchons qui jugent irréconciliables les fruits de "l'école libre" et ceux de la "laïque".
Au pays de l'école heureuse, c'est la qualité d'âme qui unit tout et tous !

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur

Forums: Le Rêve du Père Riou et autres histoires d'écoles heureuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Rêve du Père Riou et autres histoires d'écoles heureuses".