Histoire du Japon et des Japonais. 2. De 1945 à nos jours
de Edwin Oldfather Reischauer

critiqué par Veneziano, le 29 octobre 2019
(Paris - 46 ans)

Reconstruction et développement du Japon
Anéanti par la Seconde guerre mondiale, le Japon est à reconstruire tant matériellement que moralement. Les Etats-Unis occupent quelques années le pays, contribuent à sa remise sur pied, avant qu'il assume par lui-même et avec éclat un développement économique fracassant, même qualifié de miracle dans les années 1960, avant l'apparition des Nouveaux pays industrialisés (NPI), également en Extrême Orient. Politiquement, le Japon confirme son arrimage au régime parlementaire, au prix d'un jeu partisan assez classique, et au système occidental, les mentalités restant très à part. A partir de 1990, la croissance décline pour devenir atone, le pays connaissant un vieillissement avancé. Sur le plan international, le pays se distingue de la Chine par son ancrage démocratique, se rappelant de ses propres excès quand ses troupes ont envahi la grande puissance voisine.
Ce second tome s'attache à la période contemporaine de l'histoire japonaise, avec la partie probablement la plus connue du grand public, celle de l'expansion économique. Aussi s'avère-t-il plus court que le premier ; mais il permet d'approfondir le sujet, dans ses données politiques et les conditions et moyens précis de développement. Il est intéressant et utile.