La Guerre des Lulus : La perspective Luigi Tome 2
de Régis Hautière (Scénario), Damien Cuvillier (Dessin)

critiqué par Shelton, le 18 octobre 2019
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un spin-off de qualité autour d'une série remarquable !
Bien, parlons donc de ce spin-off de La guerre des Lulus, mais pour cela, il nous faut d’abord rappeler quelques petites choses sur cette très bonne série, si vous ne la connaissez pas…

Tout commence donc au début de la Guerre de 14-18, dans un orphelinat. Là, il y a donc des enfants, dont un groupe de quatre garçons dont le prénom commence à chaque fois par Lu… d’où le nom collectif des Lulus…

Le jour où la guerre commence, les garçons ont fait le mur et jouent dans leur cabane en forêt… L’orphelinat est évacué devant la percée allemande et les enfants sont livrés à eux-mêmes… Je sais que cela peut paraitre invraisemblable, mais ce n’est pas grave car ce n’est pas le propos de la série. Ici, il ne s’agit pas de réalisme, d’histoire ou de sociologie… En fait, si la Guerre des Lulus a bien pour toile de fond la Guerre de 14-18, pour le reste, il s’agit plus d’une guerre des boutons, d’une découverte du monde, de l’amitié, de la vie collective, de la survie dans le monde des grands…

Tout au long des albums, les péripéties s’enchainent avec l’apparition de personnages comme Hans le déserteur allemand ou Luce, la petite fille belge perdue… L’apprentissage est rude pour les Lulus mais de toute façon il l’aurait été même en temps de paix au sein de l’orphelinat…

Un album par an et nous voilà traversant la guerre de 1914 à 1918… Mais nous avions découvert qu’en 1916, les lulus avaient fait un court passage par l’Allemagne… Restait à savoir ce qu’ils y avaient fait et comment ils avaient réussi à revenir vers la France via la Suisse ? La Belgique ?… Enfin, bref, il manquait des détails…

C’est ainsi qu’arrive ce spin-off, La perspective Luigi. Deux albums qui relatent uniquement cette « escapade » en Allemagne. Comme le dessinateur de la série, Hardoc, n’avait pas le temps de la réaliser, le scénario de Régis Hautière a été confié à Damien Cuvillier. Le dessin change légèrement, formes plus arrondies et plus style dessin animé, mais cet épisode garde le rythme et la narration graphique de la série.

N’allez donc par chercher trop de réalisme et de crédibilité : oui, les jeunes arrivent à sauter dans un train, à prendre la direction contraire de celle qu’ils souhaitaient – ils voulaient fuir la guerre en Suisse et se retrouvent à Berlin – mais tout cela reste très intéressant à lire…

Un jour, je lisais une chronique sur la série et le journaliste regrettait que cet enchainement rocambolesque soit trop farfelu et éloigné de ce qu’aurait pu vivre un groupe d’enfants durant la guerre… J’entends bien l’interrogation mais pour moi cette série, ce spin-off aussi, reste dans la veine narrative des aventures de Tintin et Milou… Oui, il ne faut pas tout rationaliser ainsi et les Lulus grandissent au fur et à mesure même si leur survie dans Berlin manque de crédibilité… En même temps, je l’avoue, je n’étais pas à Berlin en 1916 et je ne sais pas comment on y vivait…

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre nos lascars dans Berlin puis dans un camp avant de prendre le chemin long et délicat du retour vers la France. Pour arriver à donner une certaine logique narrative à ce récit, on voit un journaliste enquêter sur cette période de la guerre et venir interroger Luigi en 1936/1937. Le jeune est devenu un fabriquant de confitures et cela n’étonnera pas le lecteur de la série habitué qu’il est à la gourmandise de Luigi…

Petit détail qui a son importance, on peut parfaitement lire ces deux albums sans connaitre le reste de la série car l’autonomie du récit est parfaite. Il n’empêche que dans mon cas, j’en ai profité pour relire toute la série…

Bonne lecture et à très bientôt !
La perspective Luigi 2 9 étoiles

Second volet de "la perspective Luigi"

Que s'est-il passé en 1916 lorsque nos "lulus" ont été arrêtés dans le camp de Holzminden , un camp de prisonniers civils ?

Enfin un toit après ce qu'ils ont connu, et à manger tous les jours mais cela ne leur donne pas leur liberté.

Un projet d'évasion inspiré des lectures de Ludwig, plus particulièrement de Jules Verne au programme.

On retrouve Luigi dans les hortillonnages d'Amiens, il nous raconte ses souvenirs.

J'adore cette série qui à chaque fois nous fait découvrir des lieux, particularités d'une région et des épisodes de la grande guerre.

Heureuse qu'elle joue les prolongations, j'ai vu qu'un nouvel opus signé Hautière et Hardoc était programmé le 13 novembre 2019.

Je ne peux que vous recommander de découvrir cette belle série dont je suis fan.

Ma note : 9/10

Nathavh - - 59 ans - 12 janvier 2020