L'air de rien
de Hanif Kureishi

critiqué par Septularisen, le 16 octobre 2019
(Luxembourg - 56 ans)

UNE VENGEANCE TRÈS «CINÉMATOGRAPHIQUE»!
Au début de l’histoire nous sommes à Londres. Nous faisons la connaissance de Waldo, ancien réalisateur au passé cinématographique glorieux, mais qui, fragilisé par l’âge et sa santé défaillante, est à présent presque impotent, contraint de rester en permanence dans son appartement, cloué à son fauteuil roulant.

C’est Zenab, dite Zee, sa charmante femme, bien plus jeune que Waldo, qui s’occupe de lui. C’est elle qui l’aide à s’habiller, à manger, à s’allonger, à bouger… Et malgré les aléas de la vie, Waldo aime sa femme comme au premier jour.

Mais, un troisième larron s’est «invité» chez lui. Il s’agit d’Eddie, qui est « plus qu’une simple connaissance, mais moins qu’un ami », depuis plus de trente ans. Celui-ci, ancien critique cinématographique, prétend vouloir écrire la biographie de Waldo, mais est surtout un «loser» qui n’a jamais rien fait de sa vie, si ce n’est rater tout ce qu’il a entrepris. En désespoir de cause, criblé de dettes, sans domicile et n’ayant plus de moyens de survie, il a élu domicile chez Waldo.

Très vite Waldo découvre que sa charmante épouse Zee le trompe sans vergogne avec Eddie sous son propre toit… Il rumine de jalousie et échafaude un plan de vengeance de plus en plus élaboré… Car, si son corps le trahit sans cesse, son cerveau lui fonctionne encore très très bien!...

Disons-le tout de suite, ce qui, à la base pourrait n’être qu’une variation de l’inusable triangle amoureux classique, -avec le vieux mari très riche, sa jeune épouse en mal d’affection et le séducteur fauché de service -, devient sous l’habile plume d’Hanif KUREISHI (*1954), beaucoup plus que cela! Plus qu’un simple polar noir, plus qu’une comédie de mœurs, et bien plus qu’un roman psychologique fouillé! Et oui, il faut compter sur l’imagination l’ironie et le talent sans limites de l’auteur anglais! Alors, bien sûr les deux amants complotent pour se débarrasser de «l’encombrant» mari, mais malgré son handicap, celui-ci n’entend pas se laisser faire! Non seulement tout cela satisfait son côté voyeur et pervers, cela le distrait puisqu’au bord de la mort tout l’ennuie, et surtout est-ce qu’il ne les manipule pas, pour les conduire à abréger ses propres souffrances?

L’écriture est simple (le livre se lit en quelques heures), mais parfois très directe et très crue! L’auteur n’hésitant à être très explicite en matière de mœurs sexuelles, parfois très extrêmes! Mais c’est aussi, je dois le dire très drôle, et on rit parfois de très bon cœur, de l’humour grinçant pour ne pas dire mordant du vieil homme, malgré la noirceur de certaines situations!

Ce qui compte le plus (encore une fois...) dans ce livre, - comme dans tous les livres de l'écrivain britannique -, est le merveilleux talent de compteur de M. KUREISHI qui comme toujours arrive à vous plonger et à vous intéresser à une histoire banale, mais racontée de si belle façon que cela en devient un véritable "page turner", que cela vous "happe", tellement on veut connaître la suite et ce qui va arriver!... Un roman sur un sujet somme toute classique, mais traité de façon très originale, servi pas une écriture exceptionnelle et qui n'a pas son pareil, puisque Hanif KUREISHI, est ici dans son «pré carré» et au somment de son art!