La dialectique des rapports hommes-femmes
de Thierry Blöss

critiqué par Clé des songes, le 4 juillet 2004
(Paris - 49 ans)


La note:  étoiles
En évolution ?
Ouvrage collectif, l'étude se constitue d'une série d'articles, abordant chacun un aspect de la vie féminine: privée ("l'égalité parentale au coeur des contradictions de la vie privée")("les modes sexués d'entrée dans la vie adulte")("sexe et vieillissement"), scolaire ("garçons et filles à l'école primaire et dans le secondaire""entrée dans l'enseignement supérieur et manières d'étudier"), professionnel ("hommes et femmes devant le travail et l'emploi""La mobilité sociale diffère t'elle selon le sexe ?".) et politique.

Comparaison entre trajectoires des sexes faisant apparaître, somme toute , "la permanence structural de domination masculine" . Car si les rapports ont évolué , "la socialisation sexuée" reste largement dominante. Ainsi, dés l'école primaire, les attentes à l'égard des sexes diffèrent, influant le processus d'orientation scolaire et excluant les femmes de certaines filières. La faible présence dans certains secteurs dela vie professionnelle témoigne de cette ségrégation basée sur des stéréotypes sociaux définissant les aptitudes de chacun . Quand au rôle familial , il reste largement ancré dans une division sexuée des tâches .

Un point complet permettant de faire état de la condition féminine, tout en relativisant l’impact des changement constatés . De conclure: "la voie vers l'égalité des sexes reste plus que jamais incertaine (...) et s'accompagne de tendances contraires qui en minorent la portée".