L'affaire Nobel de Olivier Truc

L'affaire Nobel de Olivier Truc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Septularisen, le 14 octobre 2019 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

TOUT ÇA POUR… ÇA?

Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une des personnalités culturelles les plus en vue de Stockholm de harcèlement sexuel et de viol. Il est Français et surtout connu pour être l’époux de la poétesse Katarina FROSTENSON, un des dix-huit membres de l’Académie suédoise… Oui, celle qui remet chaque année le Prix Nobel de Littérature…

Interloqué par cette histoire qui ressemble si peu au pays où il vit depuis plus de 25 ans, le journaliste français Olivier TRUC, décide de mener l’enquête. Il raconte la déflagration nationale, et montre comment cela reflète les contradictions profondes d’une société en apparence si policée et si progressiste. Paradoxal au pays d’une social-démocratie parfois moins sociale qu’il n’y paraît.

L’enquête (si on peut appeler cela une enquête?) est certes fouillée, parfois dans des directions et sur des points difficiles à comprendre, mais malheureusement elle est surtout complètement à charge! Comme si l’auteur avait une revanche à prendre envers son pays d’adoption, celui de sa femme, celui qui a vu naître ses enfants! Qu’apprend-on? Que finalement la Suède est un pays comme les autres? Avec son fond de racisme et de xénophobie? Que finalement l’Académie Suédoise est une institution comme les autres avec ses rivalités et ses jalousies entre membres? Qu’il y a en Suède des inégalités salariales entre hommes et femmes? Qu’il y a aussi en Suède un problème de violence domestiques envers les femmes? Que la Suède est un pays qui vend des armes? Oui comme la France, L'Allemagne, la Finlande, la Belgique... Mais encore ?

Des digressions dont on ne comprend pas trop ce qu’elles viennent faire là émaillent tout le livre? L’histoire d’Alfred Nobel et l’invention de la dynamite? Passe encore. L’histoire de la remise du prix Nobel à Albert CAMUS et Jean-Paul SARTRE? Passe tout juste. L’histoire du fait que André MALRAUX et Karen BLIXEN n’ont jamais eu le prix? Passe à peine! Le fait que la Suède n’accorde aucune considération à la minorité ethnique des Sami? Je comprends que M. TRUC à fait son fond de commerce de romans policiers se déroulant parmi les Sami de Laponie suédoise et que vivant en Suède depuis de nombreuses années, il a à cœur de défendre la minorité Sami… Mais que vient faire leur histoire et son combat dans ce livre? Là désolé, ça ne passe plus! Que vient faire ici l’histoire des « grands ratés » du Prix Nobel de Littérature (ZOLA, FREUD, STRIMBERG, TOLSTOÏ?...), puisque c’est du Prix Nobel en 2018-2019 dont on parle?

L’auteur «brode» aussi beaucoup. Fait-il du «remplissage» pour avoir plus de pages et ainsi justifier le prix du livre? Que veut dire p.ex. une phrase comme (Pg 123) : «En 1901, l’industrialisation vient de commencer, la Suède est encore un pays pauvre, il n’y a pas d’État-providence, ce n’est pas une démocratie, le parlementarisme vient d’être introduit mais les femmes n’ont pas le droit de vote et on vote en fonction de sa fortune»? Oui… Et? Cela équivaut à dire quoi? Qu’en 1901 la Suède est un pays pauvre? Oui comme dans d’autres pays en Europe! Qu’il existe un droit de vote censitaire en Suède en 1901? Oui comme dans d’autres pays en Europe! Que les femmes n’ont pas le droit de vote en Suède en 1901? Oui, comme en France, Belgique, Luxembourg, Finlande, Norvège, Danemark, Islande…

Ceux qui suivent régulièrement mes recensions connaissent ma passion pour le Prix Nobel de Littérature, ce livre avait donc tout pour m’intéresser… On allait voir ce que l’on allait voir!... Et bien en fait je n’ai rien vu! Rien qui n’était pas déjà connu et que M. TRUC se contente d’enrober dans quelques «rumeurs» plus ou moins vérifiées… Pas de grande révélation, pas de scoop inédit, juste un ramassis de banalités plus ou moins intéressantes, que tout le monde connaissait plus ou moins déjà, saupoudrées de beaucoup de fiel!
Je finis ce livre (heureusement fort court et qui se lit vite…) atterré. En clair j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et surtout mon argent!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Prix Nobel sans jamais avoir osé le demander

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 31 octobre 2019

L'affaire Nobel ? Oui, souvenez vous …..Une affaire qui a fait la une de tous les médias .
Le Prix Nobel de littérature 2018 n'a pas été attribué...... pour la première fois en plus de 50 ans !
Plus exactement il a été annulé en raison d' un scandale sexuel impliquant l’époux d’une académicienne suédoise .
C'est cet événement qui sert de point de départ à l'ouvrage d' Olivier Truc qui vient de paraître chez Grasset en septembre, fort opportunément, quelques jours avant l'attribution du double prix : celui de 2018 à la Polonaise Olga Tokarczuk et celui de 2019 à l'Autrichien Peter Handke.

Olivier Truc, journaliste et romancier établi à Stockholm depuis 1994 explique avec précision les divers épisodes de cette « affaire » qui a engendré un « bras de fer d'anthologie » entre les différents membres de l'Académie suédoise, n'en négligeant aucun détail.
Il apparaît en même temps comme l'historien du Prix Nobel , faisant le point sur tout ce qui concerne le Prix Nobel, depuis sa création en 1901 jusqu'à 2019.
L'ouverture des archives du Prix lui permet de faire partager au lecteur les secrets de certaines délibérations , par ex celles qui ont mené à l'attribution du Prix 1957 à Albert Camus, où à Sartre, nominé depuis 1957 mais couronné en 1964, celles concernant le Match Camus/ Malraux et d'autres encore .
Nous savons tout du restaurant où se rencontrent les membres de l'Académie Royale, de la cérémonie de remise du Prix et de son banquet , des privilèges des académiciens pour lesquels il n'a aucune estime , les montrant surtout soucieux de leur prérogatives, oublieux « du bien commun, le sacrifiant à leurs intérêts , à leurs guerres des clans » .
L'auteur n'oublie pas non plus d'évoquer les différents épisodes de la vie d'Alfred Nobel et rappelle la volonté de celui-ci «  que les prix soient décernés au bénéfice de l’humanité. Cela sous-entendait de récompenser des gens qui sacrifiaient leur propre bien-être à l’intérêt général »

Somme toute, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Prix Nobel sans avoir jamais osé le demander …..

Mais L'AFFAIRE NOBEL, je dois l'ajouter, a pour sous -titre : UNE AUTRE HISTOIRE DE LA SUEDE, Les belles -ou tristes- histoires du Prix Nobel , se doublent d'une fine observation de la société de la société suédoise actuelle .
«  Vu de l’étranger, la Suède bénéficie d’une image plutôt lisse et paisible qui en fait, selon le point de vue, un modèle ou un repoussoir, mais les Suédois savent que leur pays n’échappe pas aux bouleversements du monde et aux tracas de l’âme. Désormais les faits divers s’y succèdent, les coups fourrés et les révélations embarrassantes aussi, que l’on pensait inimaginables dans ce cher royaume du Nord. »
La Suède n'est plus « la Terre Promise »  pour les progressistes de l'humanité . Ce qui passait pour « le système de société le plus abouti du monde », semble d'après Olivier Truc en train de « perdre son âme ».

Un ouvrage de  269 pages, précis , riche et dense ( trop parfois peut-être..... mais précision et densité ne sont-elles pas qualités appréciées chez les journalistes ? ) qui entremêle informations sur les coulisses de l'Académie suédoise, sur son univers impitoyable et constat plutôt désenchanté sur un pays qui a longtemps représenté le progressisme libéral mais dont les valeurs sont à présent bousculées .

Forums: L'affaire Nobel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Nobel".