Par-delà la pluie de Victor Del Arbol

Par-delà la pluie de Victor Del Arbol
(Por encima de la lluvia)

Critiqué par Mimi62, le 8 octobre 2019 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Erreur de genre, 4ème honnête

Classé dans la série des romans policiers chez l'éditeur, il s'agit là d'une tromperie ou pour le moins d'une erreur basée sur les ouvrages précédents de cet auteur.

Ici, nulle enquête, nulle interrogation quant à l'auteur d'un crime. Des cadavres jalonnent le récit mais ils sont anecdotiques dans le déroulement, ils ne sont là que pour décorer, pour justifier une classification dans le roman policier. On trouve aussi un commissaire adjoint qui, lui aussi, donne le sentiment qu'il a été placé là pour justifier le genre revendiqué.

Par contre, la quatrième de couverture est honnête en reflétant bien le fond du roman.
Il s'agit avant tout d'un road movie narrant les chemins douloureux de plusieurs personnes dont les trajectoires finissent par se croiser en raison d'actions passées, ce qui, à la lumière de la lecture de deux romans de Del Arbol, semble être sa signature.
Abordé sous cet angle, nonobstant la revendication roman policier, le récit peut avoir un certain intérêt mais il s'essouffle dans de nombreux passages, sous forme de réflexions plus ou moins philosophiques sur le sens de la vie, le vieillissement, les amours impossibles...

Pour moi, ce roman aurait gagné en qualité en étant amputé d'une centaine de pages.
Sans m'être vraiment ennuyé, j'ai parfois peiné à passer à la page suivante.

Forums: Par-delà la pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par-delà la pluie".