L'odyssée américaine
de Alexandre Adler

critiqué par Joujou, le 2 juillet 2004
(Bordeaux - 55 ans)

j'ai essayé, j'ai pas pu, peut-être que je ne fais pas partie des élu(e)s.
Les élus qui sont capables de comprendre ce que Monsieur Alexandre Adler a voulu exprimer dans son livre.
Je lui reconnais des qualités incontestables lorsque l'on le voit à la télévision il transmet avec passion son savoir et sa connaissance dans des domaines tels que politique, histoire, géopolitique et je comprends tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu envie d'acheter son livre et de mieux comprendre ces Etats unis tant critiqués pour l'instant.
Malheureusement quelle déception, motivée par le livre, j'attaque sa lecture immédiatement et je tombe sur un texte genre essai philosophique très compliqué (pour moi).
Loin de moi l'idée de critiquer les gens qui tentent de nous faire comprendre le monde d'une autre manière, mais je ne comprends pas l'intérêt de compliquer les textes à ce point.
Mais à nouveau, ce n'est que mon humble avis et je serais heureuse que d'autres lecteurs de ce livre me disent ce qu'ils en pensent.
En gros ce que j'ai compris, c'est qu'il aime les Etats unis et qu'il fait tout pour nous faire comprendre pourquoi il a raison de tant les aimer.
Pour mieux connaître les USA 6 étoiles

Je n'ai pas lu l'Odyssée américaine, j'ai lu "J'ai vu mourir le monde ancien" du même auteur ; c'est vrai que à la télé, il passe beaucoup mieux et dis les choses plus clairement ; "J'ai vu mourir le monde ancien"m'a également déçu : il manque de plan et de clarté ; on perçoit mal le but recherché ; c'est une énumération de situations géopolitiques diverses mais il n'y a pas de fils conducteur ; pour mieux appréhender la mentalité américaine, trop souvent décriée, je conseille à Joujou, "Civilisation américaine" de Marie-Christine Pauwels, une petite synthèse très bien faite du système politique, économique et culturel des USA ; on y voit que le rôle messianique de cette nation est presque inscrit dans leurs "gènes" , c'est ce que nous ne comprenons pas ici en Europe.

Apostrophe - Bruxelles - 63 ans - 24 août 2004

Alexandre Adler, conteur oriental 4 étoiles

C'est du Alexandre Adler crache ! C'est érudit et le lecteur se délectera forcement de la profusion d'anecdotes historiques. C'est flamboyant puisqu'il décrit en quelques centaines de pages non seulement l'avenir des Etats-Unis - dont il pressent le désengagement dans les affaires du monde - mais aussi la prochaine recomposition de toutes les régions du monde au cours de ce siècle !

Mais Alexandre Adler n'a pas que des qualités. La fertilité désordonnée de son intelligence l'incline plus que de raison à la digression, à la répétition, à la confusion, ce qui donne au livre une apparente complexité que déplorait justement Joujou dans une précédente critique. Et puis, on le sait, les théories d'Alexandre Adler ont un charme gothique qui les rend agréables à lire et à entendre mais qui les rend aussi peu fiables... La révolte populaire en Russie ni la prise du pouvoir par les islamistes en Egypte ne sont en vue malgré les prédictions d'Adler. Et les liens intimes entre Irak et Al-Qaida qu'il dénonçait dans "J'ai vu finir le monde ancien" sont probablement imaginaires.

De la même manière, dans "l’Odyssée américaine", ses prophéties sur les grands pôles de puissance qui se formeront au XXIe siècle pour structurer un monde devenu multipolaire sont aussi grandioses que peu rigoureuses. Ses démonstrations sont allusives, approximatives, et finalement peu convaincantes. Surtout, la thèse centrale de l'ouvrage, le repli des Etats-Unis sur leur sphère d'influence américaine, n'est quasiment pas argumentée.

Comme toujours avec Alexandre Adler, on prend plaisir à l’écouter raconter, on apprend beaucoup en le lisant mais son analyse sur le présent et l'avenir ressemble toujours plus à une série d'intuitions spectaculaires qu'à une démonstration un peu sérieuse.

Laurent - paris - 41 ans - 28 juillet 2004