FRNCK - tome 5 - Cannibales
de Olivier Bocquet (Scénario), Brice Cossu (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 30 septembre 2019
(* - 48 ans)

Manger, ou être mangé
L’explosion du volcan qui abritait leur grotte a obligé les membres du clan de Franck à fuir sur le fleuve, sur une embarcation de fortune. Mais ils n’ont pas tout à fait échappé au danger : les eaux du fleuve sont habitées par une faune aquatique redoutable et sur une de ses berges commence le territoire des redoutables Cannibales !

Qu’allait donc nous réserver cette introduction au deuxième cycle de l’excellente série de Brice Cossu et Olivier Bocquet ? Je me le demandais bien, et je ne suis pas déçu du voyage ! Franck va faire face à des péripéties éprouvantes, comme autant d’épreuves initiatiques, qui l’obligeront à mûrir en affrontant ses peurs les plus enfouies. Par contre, même si on retrouve dans une certaine mesure la dose d’humour traditionnelle inhérente à la série, l’album est je dois dire assez éprouvant. Attention donc, quelques passages, contrairement aux opus précédents, peuvent vraiment impressionner les enfants les plus jeunes. C’est le cas des pages consacrées aux cannibales, qui, sans verser dans la complaisance, sont néanmoins brutales et sanglantes.

Cannibales est donc plutôt un album grave, voire violent. La disparition de Léonard le sorcier et de Gargouille est encore dans tous les esprits: l’heure n’est clairement pas à la fête. Mais le jeune garçon va se rendre compte aussi que l’amitié, celle de la courageuse Kenza en particulier, peut déplacer des montagnes.