Ici n'est plus ici
de Tommy Orange

critiqué par Frunny, le 28 septembre 2019
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
Autochtones en survie !
Tommy Orange(1982- ) a grandi à Oakland, en Californie, mais ses racines sont en Oklahoma. Il appartient à la tribu des Cheyennes du Sud. Diplômé de l’Institute of American Indian Arts, où il a eu comme professeurs Sherman Alexie et Joseph Boyden, il a fait sensation sur la scène littéraire américaine avec ce premier roman.

L'auteur brosse le portait de 12 destinées qui vont progressivement s'entremêler pour tisser le fil d'une histoire.
12 voix indiennes différentes à Oakland qui vont -chacune de leur côté - converger vers un même événement , le Grand Pow-Wow d'Oakland.
Une manifestation XXL réunissant la communauté indienne des états environnants.
Loin des images stéréotypées de "l'Indien" véhiculées par les médias et les livres d'Histoire, l'auteur s'attarde sur le mal-être des indiens urbains.
Descendants des premiers habitants des Amériques, décimés, déplacés, acculturés et hantés à jamais par la perte d'une Terre.
Le désespoir, la misère, l'alcool , la difficulté de trouver sa place dans la société sont les points communs de ces destinées. Mais aussi, la tendresse et une certaine chaleur animent les personnages.

Un premier roman militant, magnifiquement écrit (des phrases courtes , percutantes, sans fioritures) et terriblement moderne.
Un roman sur l'identité. Qu'est-ce qu'être Indien en 2019 ?
Appelés pudiquement "les autochtones", ce peuple est-il toujours en survie ?
Un coup de poing que vous mettrez un long moment à digérer
C'est brillant Mr ORANGE !