L'économie bleue 3.0 de Gunter Pauli

L'économie bleue 3.0 de Gunter Pauli

Critiqué par Colen8, le 26 septembre 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Tout bénéfice

C’est bien gentil le développement durable, mais ça ne suffit plus loin de là. Il serait bon de passer à la vitesse supérieure d’autant que les produits dits recyclables continuent à épuiser les ressources primaires et une fois recyclés à dégager encore bien trop de déchets. Souvenons-nous : 1972 année où fut publié le rapport « Halte à la croissance » du Club de Rome d’après les modèles établis par le MIT. Gunter Pauli lui-même longtemps membre de ce club s’active depuis vingt-cinq ans pour diffuser des solutions qui ont fait leurs preuves. Il est à l’origine de la plateforme ZERI(1) dont une partie des résultats figure dans cette réédition. L’idée de base pas vraiment nouvelle mais puissante quand même réside dans une combinaison d’écosystèmes et de bio-mimétismes aux effets cumulatifs insoupçonnés. Observer finement l’habileté de la Nature à se réguler ou se régénérer en cascade peut être une source d’innovations plus juteuses qu’on n’imagine financièrement, ça va de soi, mais aussi pourvoyeuses de sécurité, de convivialité, de confort pour les communautés concernées.
Quelques bonnes idées d’économie circulaire sont à prendre, fondées sur l’observation, sur le bon sens, sur les lois physiques naturelles dévoyées par les excès de la technologie, principalement la pétrochimie des pesticides et des plastiques si toxique pour l’environnement et la santé publique. La récupération des déchets de la culture du café, du thé, de la canne à sucre, de la tomate par exemple ont donné lieu à des solutions opérationnelles, créatrices d’emplois locaux, transposables ailleurs et rentables. Il en est de même des fermes de champignons, de celles des asticots (larves de mouches) pour leurs protéines, de la replantation des mûriers à la fois pour restaurer la fertilité des sols, reprendre à grande échelle l’élevage des vers à soie aux multiples applications industrielles.
Quelques belles expériences sont édifiantes un peu partout : France, Italie, Argentine, Madagascar, Espagne, Maroc etc. En Colombie on a fait revenir 8000ha de forêt tropicale en vingt ans grâce à des champignons venant enrichir une savane très appauvrie, permettant de renouer avec des équilibres perdus. En Suède on a construit des panneaux solaires sur support plastique utilisés directement comme toitures isolantes pour produire en même temps l’énergie, le chaud, le froid. D’autres semblent plus hypothétiques, voire iréniques à moins que des entrepreneurs s’en emparent pour prouver le contraire… Un bémol quant à la forme : le texte est lourd, souvent répétitif, parfois confus, parsemé hélas d’erreurs typographiques.
(1) Sigle de « Zero Emissions Research and Initiatives ». Pour accéder aux photos et vidéos des réalisations les plus parlantes aller sur le site collaboratif en open source: http://www.zeri.org/.

Réinventer l'économie pour sauver la planète

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 3 mars 2024

Cet ouvrage propose un regard audacieux sur les défis environnementaux contemporains en proposant des idées novatrices et en rupture avec les modèles économiques traditionnels. L'auteur offre ainsi un éclairage frais et inspirant sur la manière dont nous pourrions repenser notre approche de l'économie pour protéger notre planète.
Ce livre offre une variété d'idées pour sauver la planète, allant de propositions concrètes à des concepts plus abstraits. Bien que parfois imprécis dans ses explications, l'ouvrage parvient à transmettre des idées remarquables qui incitent à la réflexion et à l'action. Sa force réside dans sa capacité à présenter des concepts complexes de manière accessible, ce qui le rend adapté à un large public.
Les idées véhiculées portent le potentiel d'inspirer des changements significatifs. L'auteur encourage une approche qui intègre à la fois des considérations sociales, économiques et environnementales, offrant ainsi une perspective globale sur la façon dont nous pourrions façonner un avenir durable.
En conclusion, cet ouvrage, accessible et inspirant, mérite d'être lu par quiconque cherche à comprendre les enjeux environnementaux actuels et à contribuer à un changement positif... en espérant que les gros industriels s'en saisissent...

Forums: L'économie bleue 3.0

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'économie bleue 3.0".