Saint Louis de Jacques Le Goff

Saint Louis de Jacques Le Goff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 25 septembre 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Saint Louis plus que Louis IX

Cela faisait longtemps que je voulais lire la biographie de Louis IX , il est l'un des trois personnages qui me fascinent avec Sainte Jeanne d'Arc et Louis XVI.

L'image d'Epinal que tout le monde conserve à l'esprit, du moins ceux de ma génération, c'est celle du bon roi rendant la justice sous un chêne.

C'est très réducteur mais cela me semble bien résumer le personnage.

Disons le d'emblée ce livre est cité comme une référence en la matière, le nec plus ultra.

Je n'ai jamais rien lu de Le Goff et 900 pages consacrées à un roi du moyen-âge cela me semblait insurmontable.

Que nenni !

De la première à la dernière page le livre est passionnant. Le style est clair et simple, accessible, pas du tout élitiste comme je l'envisageais. Pas élitiste mais pas simpliste pour autant.

Le texte est clair, limpide, une grande érudition au service du plus grand nombre.

Ce n'est pas du Max Gallo, c'est du sérieux, du documenté, du sourcé.

Toute la vie du saint roi est passée au crible, rien n'est évité, oublié, écarté.

Je le répète c'est passionnant, on vit dans l'intimité de Saint Louis.

Homme remarquable, justicier, pieux, charitable, c'est le seul roi qui fut sanctifié.

Sa vie est une leçon de courage, de morale, un dirigeant exemplaire, un ovni!

J'ai envie de dire qu'il s'agissait presque d'un roi-prêtre tellement la religion chrétienne était inscrite au coeur de sa vie.

Une honnêteté incroyable, un sens de l'honneur époustouflant même face à l'ennemi.

Il ne s'est jamais départi de son honneur, de sa bravoure et de son éthique.

Je ne suis pas un expert en royauté ou en moyen-âge mais il me semble qu'en France il n'y a pas eu de rois aussi exemplaires mise à part Louis XVI qui est ...fils de Saint Louis.

Un livre qui peut rebuter par son volume mais ne soyez pas impressionnés, vous allez vivre avec Saint Louis et vous en serez transformés.

Je recommande vivement.

• Saint Louis [Texte imprimé] Jacques Le Goff
    de Le Goff, Jacques
    Gallimard / Collection Folio. Histoire
    ISBN : 9782070418305 ; EUR 14,90 ; 31/12/1999 ; 1280 p. ; Poche

Forums: Saint Louis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saint Louis".