L'océan est notre avenir de Fanny Agostini

L'océan est notre avenir de Fanny Agostini

Critiqué par Colen8, le 17 septembre 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

La Mer, passionnément

Cette gracieuse silhouette de raie Manta en couverture, mais métamorphosée en un vilain sac plastique est tout le message de ces témoignages recueillis par Fanny Agostini(1). L’océan est devenu fragile à force d’être maltraité par les humains et leurs technologies dévastatrices. Qu’ils soient océanographe, plongeur et documentariste sous-marin, écolo, navigateur professionnel, ingénieur, météorologue, journaliste, restaurateur, membre d’ONG et d’association ou même ancien ministre, tous amoureux de la mer sont effarés des millions de tonnes de déchets surtout plastiques mais pas seulement rejetés chaque année à la mer pour y rester pendant des siècles, dont une partie invisible transformée en microparticules se retrouve dans la chaîne alimentaire. A ce titre il est fortement recommandé d’éviter la consommation de poissons d’élevage quand on sait de quoi ils sont nourris !
Il y a ici et là des initiatives porteuses d’espoir, le pessimisme étant contre-productif pour faire changer les comportements individuels et collectifs. Des négociations ont commencé à l’ONU pour faire reconnaître les zones internationales de l’océan(2) trop longtemps restées zones de non-droit, comme bien commun de l’humanité. Le dernier fils du commandant Cousteau a lancé en 2015 le Projet Hermès(3) dans le cadre d’une association des sciences participatives pour créer une plateforme mondiale consolidée open source, dans le but de conjuguer les données satellitaires de mesure de la température de la mer en surface avec celles des profondeurs recueillies par les plongeurs en apnée. La France, forte de ses territoires outre-mer dans trois océans qui la mettent au deuxième rang mondial des zones économiques exclusives (ZEE) possède 55 000km2 de récifs coralliens et de lagons. C’est à la fois une chance et une responsabilité.
(1) Message en première page intérieure : « Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à l’association Un océan de vie www.unoceandevie.com ». Ajoutons qu’il est joliment illustré d’aquarelles et de photos.
(2) Zones situées à plus de 200 milles des côtes (360km).
(3) https://lemonde.fr/blog/oceanclimat/….

Forums: L'océan est notre avenir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'océan est notre avenir".