Sexe et mensonges de Leïla Slimani

Sexe et mensonges de Leïla Slimani

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Pucksimberg, le 14 septembre 2019 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 212 

Enquête sur la vie sexuelle au Maroc

Leila Slimani a mené l’enquête sur la sexualité au Maroc en rencontrant et interrogeant un certain nombre de femmes. Cette recherche n’a rien d’impudique, au contraire elle démasque une certaine forme d’hypocrisie quant aux non-dits. La condition féminine est au centre de cette analyse car cette étude va au-delà de simples problèmes de couples. La société marocaine, sa hiérarchie et sa foi se fondent sur la place de la femme et sur son rapport au corps.

De toutes ces rencontres, il ressort que la vie sexuelle n’est pas épanouie dans ce pays à cause d’une certaine chape de plomb religieuse et de valeurs ancrées depuis longtemps. La femme existe pour procréer et cela se réduit à cela. Difficile pour une femme de parler de plaisir. L’homme décide du moment où il y aura rapport sexuel et il est assez effrayant de constater que le mot « viol » est fréquent dans les confidences de nombreuses femmes. Leila Slimani ne tombe pas dans l’écueil de la simplification. Elle ne dit pas que l’homme est monstrueux et sadique. Lui-même n’est pas sexuellement épanoui. Aux dires des divers intervenants, même aux yeux de la loi, tant que cette sexualité, quelle qu’elle soit, s’exerce dans un lieu clos, en toute discrétion, on tolère. On ne le crie pas sur les toits, mais on fait l’autruche. Cela n’empêche pas parfois la délation et des agressions sur des minorités, homosexuelles ou prostituées. Evidemment que les relations extraconjugales sont bannies et les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas recommandés. Il y a encore ce culte de la femme vierge.

Mais une certaine hypocrisie prédomine, la police sait qu’il y a des milliers d’endroits dans lesquels les couples se retrouvent pour avoir un moment d’intimité de manière discrète. Parfois les services de sécurité font des rondes, d’autres fois ils ferment les yeux sur des phénomènes sus de tous, mais pas verbalisés devant tout le monde. Les conséquences de ce silence sur ce plaisir sont que certaines femmes souhaitent se refaire une virginité « médicalement » afin de pouvoir se marier, d’autres s’adonnent à des pratiques sexuelles pas forcément consenties mais permettant de protéger l’hymen, d’autres ont honte d’elles-mêmes ou en viennent à mentir …

Dans ses multiples rencontres, Leila Slimani a aussi côtoyé des femmes fortes, libres, qui assument leur sexualité. Certaines parlent avec humour et brisent les tabous. Nous avons une image de la femme voilée prude, ici on entre dans l’envers du décor et les clichés s’effondrent. Le poids du patriarcat et des devoirs religieux étouffent cette population qui s’autorise en secret certaines libertés. Faire en cachette c’est accepté car personne ne le voit. Il y a une forme de schizophrénie qui se dégage de certains témoignages qui fait assez peur. Les choses changeront. Leila Slimani parle de sexualité ouvertement et ce sont ces mensonges et cette hypocrisie malheureuse qu’il faudrait dynamiter.

Ce texte est intéressant pour ce qu’il révèle, pour la force de certains témoignages et pour la lumière qu’il apporte sur les Marocains. La plume de Leila Slimani ne m’a pas transporté. Elle a un côté journalistique, qui se prête bien à ce genre, et quelque peu oral comme si un dialogue ou une confidence s’instauraient avec le lecteur. Il n’en demeure pas moins que le texte est très éclairant sur cette société et sur la relation pernicieuse qui s’est instaurée entre sexualité et pouvoir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sexe et mensonges [Texte imprimé], la vie sexuelle au Maroc Leïla Slimani
    de Slimani, Leïla
    les Arènes
    ISBN : 9782352045687 ; EUR 17,00 ; 06/09/2017 ; 192 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sexe et mensonges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sexe et mensonges".