Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin

Critiqué par Veneziano, le 14 septembre 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

Unions, caprices et aléas de vie

Edgar s'engage dans une épopée de groupe en voiture pour visiter l'Union soviétique, y rencontre une belle jeune femme, Ludmilla, humiliée dans son village, en raison d'une volonté d'émancipation qui dérange. Tous deux ne pensent qu'à se revoir, se retrouvent, tombent fous amoureux, au point de se marier sept fois, et donc de divorcer en autant d'intervalles nécessaires. Il en ressort l'existence d'une fille, Ingrid, ballottée au sein d'une vie familiale pour le moins décousue et fantasque. Elle devient chanteuse lyrique, lui homme d'affaires dans la presse, le sport et l'immobilier, un peu à la manière de Bernard Tapie. Tous deux connaissent une notoriété, puis une grande popularité qui exposent inévitablement leur intimité, pour la bousculer encore plus.
Ces va-et-vient, tant de l'existence que du balancier de leur état amoureux, arrivent à constituer une histoire d'amour fantasque et tout de même sensible, bien qu'éruptive et mouvementée. Elle est racontée par un narrateur impliqué qui rencontre les deux protagonistes à la fin de leur vie et relate son affection pour eux, dont il arrive à préciser la nature.
La trame est relatée de manière vive et par un un style sobre et efficace, la succession d'éléments factuels suffisant amplement à donner de l'emphase au déroulement des événements. Energique toujours, vivifiant parfois, rude quelquefois, ce roman mène loin. S'il s'avère improbable, il paraît intéressant et fait passer un bon moment. Je me suis plu à me laisser voguer par ces flots tempétueux.

Que de mariages !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans) - 12 octobre 2019

"C’est une histoire vraie au départ", présente l'auteur qui s'est basé sur le livre de Dominique Lapierre, qui avait, avant 30 ans, traversé l’URSS. La romance d’Edgar et Ludmilla s'écrit en effet à travers le monde, en passant par la Russie, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud.
"La séparation peut faire partie d’une histoire d’amour", estime l'écrivain, "leur histoire est encore plus forte au moment où ils sont séparés", souligne-t-il.
Donc Rufin nous conte les six mariages et cinq divorces d'un couple bigarré. Le septième, annoncé dans le titre fait partie de ces voyages sans gaieté.

Rien ne provoque la détresse comme le bonheur quand il est obligatoire : voilà bien un phrase qui résume tout.
Rufin qui n'est pas mon auteur de chevet, pond malgré tout un roman qui se lit avec ses moment de joies et de peines même s'il est difficile d'éprouver de la sympathie pour ce couple.
Je donnerai une note sévère : a fait beaucoup mieux, a fait bien pire... le dernier né est dans la plage du milieu.

Forums: Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla".