L'été où... - Tome 3 - L'été devant nous
de Jenny Han

critiqué par Kian996, le 13 septembre 2019

une trilogie très agréable
Alors oui ce n'est pas du Tolstoï ou du Dostoïevski le sujet peut sembler assez basique (les premiers amours) mais la trilogie m'a tout de même bien plu.
Les personnages sont très spontanés et se creusent au fur et à mesure des tomes, grandissent, ont des conflits internes et externes (Conrad comme Belly) et il y a beaucoup de justesse dans la description des relations entre jeunes.
Le gros plus du dernier tome est qu'on passe dans beaucoup de registres différents avec beaucoup de points de vue différents celui de Conrad de Belly de Jeremiah parfois. Enfin on découvre ce que pense Conrad et ce qu'il ressent.
Dans ce tome Belly est souvent confuse dans ses sentiments (on a l'habitude à force). Elle est à la fac et partage sa chambre avec une coloc sur le campus et on découvre donc d'autres personnages nouveaux comme Anika qui viennent pimenter le récit. On a toujours ces fameux retours en arrière (flash back) qui sont passionnants pour mieux comprendre Conrad par exemple et l'épisode de la licorne de verre. Néanmoins je me demande souvent comment Belly fait pour oublier si vite les mauvais souvenirs parfois elle semble prête toujours à tourner la page si vite...
Je pense que c'est un livre qui me restera car les personnages sont marquants même si la fin est un peu précipitée.
Bref je ne dévoile rien mais ce livre pourrait être le sujet d'une adaptation au cinéma je pense tellement il est bien construit.
Une découverte donc parfaite pour l'été ou pour se dépayser en hiver aussi. La trilogie se dévore car l'auteur sait garder un suspense latent au cours des trois tomes tout en gardant l'attention sur les personnages secondaires comme Laurel qui a toujours la tête froide ou M Fisher.
J'en garderai un bon souvenir.