Les victorieuses de Laetitia Colombani

Les victorieuses de Laetitia Colombani

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 7 septembre 2019 (Inscrite le 8 septembre 2006, 52 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 176 

Un roman plein d'espérance

Solène, jeune avocate brillante, tombe dans un sévère burn-out suite au suicide d’un de ses clients. Son psychiatre lui conseille de faire du bénévolat et son choix s’arrête sur une annonce demandant un écrivain public dans une association pour femmes. C’est ainsi qu’elle débarque dans le monde du Palais des femmes à Paris. Cet établissement recueille et héberge des centaines de femmes de tous bords : sans-abri, réfugiées, … les cassées de la vie. Solène y entre à reculons, peine à se faire accepter, manque de renoncer, puis petit-à-petit se fait sa place. Les demandes qu’elle reçoit la déroutent, mais par ce biais, elle recueille les confidences des résidentes.
En alternance avec cette histoire, l’auteure raconte l’histoire de Blanche Peyron, et de son époux Albin (Blanche et Albin, on dirait une blague !). Cette femme de caractère, capitaine de l’Armée du Salut, est entièrement dévouée aux démunis. Elle a fait de la précarité son combat incessant, malgré sa mauvaise santé. Mère de six enfants, elle se dévoue corps et âme à sa cause. Une femme impressionnante !
Ce roman est dans la veine de ceux qui se lisent avec plaisir, sont remplis de bons sentiments, de personnages cassés qui s’appuient les uns sur les autres et qui finissent bien. Ça fait toujours du bien à lire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les victorieuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les victorieuses".