La clé USB
de Jean-Philippe Toussaint

critiqué par Valotte, le 8 janvier 2020

Décevant
Un livre intrigant, puis captivant, puis déroutant et finalement décevant. Je n'ai pas compris la fin, ni le propos général.
Un fonctionnaire scrupuleux de la Commission européenne se laisse aller à enquêter personnellement et secrètement sur une escroquerie chinoise qui utilise la technologie des blockchains et des bitcoins. Quelques accroches et des personnages intrigants nous font plonger dans l’intrigue. On accepte volontiers des digressions, comme un exposé un peu longuet sur la prospective, les considérations sur la femme dont le héros est séparé et sur ses enfants à faire garder, dans l’attente du développement de l’intrigue. Un vol vers la Chine, un vol dans les toilettes (ah ah) un vol vers le Japon, un vol de retour à Bruxelles, et un dénouement qui m’a inspiré le même énervement que celui de l’auteur envers les cintres d’hôtel.
J’ai noté quelques lourdeurs dans l'écriture et l’utilisation impropre du mot «tessiture ».
Pour les informations techniques uniquement 5 étoiles

Une quatrième de couverture et un titre qui annoncent un sujet intéressant et actuel tant par le support (les données numériques) que par le thème (les lobbies).
cela démarre plutôt à peu près bien mais on bascule très vite dans une orientation espionnage où à côté des personnages, les Pieds-Nickelés apparaissent comme futés, habiles et perspicaces.
L'un des ressorts principaux que je peux dévoiler tant il est faible, c'est la perte, par un caïd de la pègre en contact avec des personnages influents corrompus, d'une clé USB contenant des données explosives, simplement parce que celle-ci traînait au fond de sa poche !
On a bien quelques petits rebondissements par ci par là mais la fin est totalement déroutante tant on ne comprend pas le lien avec le reste de l'histoire. Cela se termine sur le décès du père du personnage principal dont on n'avait jamais entendu parler auparavant et qui n'a aucun rapport avec le sujet.
Aucun intérêt littéraire. Sur le plan technologique, il faut reconnaître que l'on comprend mieux le fonctionnement des systèmes de transactions financières des monnaies virtuelles électroniques. C'est ce dernier point qui me fait remonter ma note.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 10 mars 2024

Ni queue ni tête ! 5 étoiles

Jean Detrez, technocrate européen, est abordé par un lobby bulgare pour favoriser l’introduction de machines à miner les bitcoins chinoises (voilà ce que j’ai cru comprendre parce que je n’y connais rien). Sans s’engager, le narrateur tente d’en apprendre plus et, grâce à une clé USB tombée de la poche de son interlocuteur, il découvre que cela cache des activités pas aussi légales qu'annoncé. Malgré tout, Jean, mené par la curiosité, ne peut s’empêcher de s’empêtrer en voulant en savoir plus...
Il n'y a pas de véritable fin à ce roman. Et le lecteur n’a qu’à se débrouiller avec ça ! Quid des conséquences de ces épisodes ? Aucune idée… Ca finit par bien faire ces auteurs qui inventent une histoire abracadabrante, mais ne se donnent pas la peine de la terminer ! Je ne vois pas trop où l’auteur voulait en venir.

Pascale Ew. - - 56 ans - 12 février 2021