Le dernier des Mozart
de Jacques Tournier

critiqué par Falgo, le 1 septembre 2019
(Lentilly - 84 ans)

Le fils et la famille
Franz-Xaver Mozart avait quatre mois lorsque son père est mort. Ce livre - il n'est sous-titré ni "roman" ni "biographie" - laisse planer un doute su la véracité de ce qu'il contient. Et pourtant cela est très intéressant, retraçant essentiellement la vie d'adulte de l'homme: pianiste renommé, professeur, chef de choeur et d'orchestre, compositeur moins apprécié. C'est d'ailleurs sur ce point que la comparaison de tous avec son père le dessert. De belles réflexions sous-tendent cet état de fait: comment être le fils d'un génie? Le fils atterrit dans la ville de Lemberg où s'établit sa réputation qui le conduit dans une bonne partie de l'Europe. Il y rencontre Josepha, la femme du gouverneur,à qui le lie un profond amour, partagé. Il se lance aussi dans des voyages lui permettant de revoir sa mère, Constance, son frère Carl, ses tantes, Aloysia et Nannerl. Ainsi le récit de sa vie, de ses sentiments, ses émotions se mêle à des flopées de souvenirs qui font que le lecteur en apprend autant sur Franz-Xaver et son enfance que sur son père et la famille Mozart. Le tout est bien mené, très intéressant, bien écrit avec souvent de profondes réflexions sur la vie et la mort, baignant - on s'en doute - dans le monde de la musique. A la suite de cette lecture je me suis procuré un CD des deux concertos pour piano de Franz-Xaver, joués par un soliste justement accompagné par l'orchestre de Lemberg. Je souhaite que beaucoup de lecteurs fassent comme moi.