Lola de Sandra Duhot

Lola de Sandra Duhot

Critiqué par Falgo, le 28 août 2019 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Littérairement consternant

L'auteur raconte la vie de sa grand'mère, républicaine espagnole réfugiée en France après la victoire de Franco. Elle dit les difficultés de la sortie d'Espagne, la réception en France dans des camps aux conditions matérielles et de direction assez douteuses. Elle dit l'accueil positif dans certains cas. Les affres de la guerre civile espagnole et de la deuxième guerre mondiale servent de toile de fond et sont souvent évoqués. Les amours de l'adolescente puis jeune femme sont présentées. Ce sujet pourrait être l'occasion d'un beau livre. L'ennui est qu'ici il s'agit d'un récit plat et morne; aucun des nombreux ressorts contenus dans l'histoire ne fait l'objet d'un traitement approprié. Tout se déroule sur à peu près le même ton et c'est l'ennui qui gagne le lecteur après peu de pages. Je vois là la différence qui existe entre un grand auteur et ceux qui s'essaient à la littérature sans en détenir les moyens, de la construction d'un récit, au choix des mots et à l'agencement des phrases. Je m'étonne d'ailleurs qu'un éditeur - qui se dit populaire - publie un tel ouvrage. Et il n'est pas sûr que ce ne soit pas un succès relatif. Tellement de gens s'habituent à la médiocrité qui envahit les écrans télévisés qu'ils sont même capables d'aimer un tel livre, pour peu qu'ils appellent cela de la littérature.

Message de la modération : Editeur à "solutions éditoriales" payantes

Forums: Lola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lola".