Ejo
de Beata Umubyeyi Mairesse

critiqué par Mimi62, le 27 août 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Des vies de femmes, réaliste sans sensiblerie
Ni essai historique sur le Rwanda, ni témoignage direct, j'ai toutefois placé cet ouvrage dans la rubrique nouvelles mais également histoire car il est une forme de témoignage du vécu de femmes traversant ces épreuves. Si l'auteur ne rapporte pas spécifiquement sa vie, il est indéniable que toutes ces nouvelles font appel à des personnes rencontrées même si plusieurs peuvent avoir été agrégées dans une seule, De même, ses souvenirs sont distillés tout au long des rencontres.

A travers ces nouvelles on perçoit l'atmosphère qu'eurent à traverser ces femmes mais plus encore se développe l'empathie au fil de ces récits pudiques. Pas de misérabilisme, juste une peinture délicate des vécus, à travers un récit d'un quotidien toujours soumis tant à l'espoir qu'à l'imprévisible mais O combien répétitif, pas descriptifs mais des récits de vie.
Une écriture coulée, se faisant oublier, laissant l'esprit se mobiliser sur les détails riches pour la compréhension et la perception du désarroi sans désespoir de ces êtres.
Certain trouveront peut-être là un point faible de l'ouvrage. Pour moi c'est une force que de ne pas mobiliser le lecteur dans le déchiffrage des intentions de l'auteur. Cette écriture sans emphase ni grandiloquence manque peut être de force mais n'est-ce pas aussi pour cela que ces femmes nous paraissent si proches de nous ? A l'opposé, leur force mentale et morale n'aurait-elle pas été magnifiée par une écriture plus forte ?
Je pense que l'auteur, originaire de ce pays, a voulu garder l'esprit du récit que l'on se transmet sous l'arbre aux palabres.

Un ouvrage intéressant, touchant, réaliste sans sensiblerie.