Thérèse Neumann: Mystique et stigmatisée de Joachim Bouflet

Thérèse Neumann: Mystique et stigmatisée de Joachim Bouflet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Maranatha, le 17 août 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Mystérieuse mystique !

Thérèse Neumann est une mystique chrétienne née le 08/04/1898 à Konnersreuth en Bavière et décédée le 18/09/1962.
L'ouvrage de Joachim Bouflet présente toutes les garanties pour être une référence francophone sur cette mystique . Il est historien, consultant auprès des postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints, organe officiel de l'Eglise catholique, il est membre de la société d'études et de recherches Anne Catherine EMMERICH. Autant dire qu'il offre des garanties de sérieux.
Il est l'auteur de nombreux livres à caractère religieux.
Il dresse ici le détail de la vie de Theres ( en allemand). Depuis son enfance jusqu'à sa mort.
Quelle vie ! Quels mystères ! stigmatisée, inédique, elle lisait dans les cœurs, cardioglosie, elle revivait la Passion du Christ tous les vendredis.
Comme d'autres mystiques à l'instar de Padre Pio elle a vécu les outrages de certains de ses contemporains, de la part de l'Eglise également. Mais la foule des fidèles venait à son chevet par milliers, de hauts personnages également.
Elle ne s'est jamais départie de sa foi, a combattu le nazisme dès le début, elle a été observée sous toutes les coutures, analysée. On l'a dite folle, hystérique !
Durant ses extases elle parlait en araméen, la langue du Christ.
Un spécialiste est venu à son chevet et a été bouleversé par ses connaissances en araméen, elle le reprenait sur sa diction.
Le 20 ème siècle a eu d'autres mystiques inédiques dont notamment Marthe Robin, Symphorose Chopin sur laquelle malheureusement il n'existe aucun livre à ma connaissance.
Ce livre permet de rapprocher la foi de la science qui comme souvent avoue son incompréhension devant de tels faits.
Joachim Bouflet offre un livre d'une grande pudeur mais avec beaucoup de détails, de sources, sans jamais plonger dans le sensationnalisme . Un travail sérieux, dans un style agréable et facile.
Un excellent travail de vulgarisation.
A ceux qui ne connaissent pas la vie d'une mystique, ils peuvent le lire sans prendre de risques, ils seront troublés, interloqués ou confortés dans leur foi ou leur incrédulité.
Il est à noter que les vies des mystiques se ressemblent assez souvent. Il existe souvent un accident corporel qui va les faire souffrir comme Maria Valtorta, mystique italienne, Catherine Emmerich, Symphorose Chopin ou Sainte Alpais de Cudot. Elles offrent leur souffrance pour leurs frères chrétiens, sont souvent stigmatisées, alitées, inédiques. Peuvent dans certains cas faire preuve de bilocation, être voyantes, prophétesses, cela toujours sous le regard scrutateur de l'Eglise et de la ferveur des fidèles.
Je recommande chaudement.

Forums: Thérèse Neumann: Mystique et stigmatisée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thérèse Neumann: Mystique et stigmatisée".