Surface
de Olivier Norek

critiqué par Nathavh, le 15 août 2019

Captivant
Je vous préviens, ça commence fort. Le capitaine Noémie Chastain qui dirige la brigade des stups avec son équipe s'apprête à arrêter Sohan, un dealer. Elle reçoit un tir de fusil de chasse en plein visage. Défigurée, gueule cassée, Noémie va devoir se reconstruire. Trahie par l'homme de sa vie, Adriel son second, on ne lui facilite pas les choses car son commandement l'écarte de Paris, en l'envoyant au vert dans l'Aveyron, un village perdu dans le but de fermer un commissariat.

Cependant, un corps vient d'immerger du lac et Chastain va ressortir un cold case de plus de vingt- cinq ans. Je ne vous en dis pas plus au niveau de l'intrigue.

C'est passionnant, addictif, un vrai page turner. Norek a la manière de vous capter d'entrée de jeu, et c'est parti, on dévore le récit, on ne le lâche pas et jusqu'au bout il se joue de nous ajoutant jusqu'au terme des rebondissements.

Un excellent moment en perspective.

Norek explore les profondeurs de l'âme humaine avec brio.

Une gueule cassée au masculin, c'est terrible mais c'est viril, on parvient à faire abstraction mais je peux vous dire qu'au féminin, cela change tout ! On juge souvent - à tort - en fonction de l'apparence. On se sent bien ou mal en fonction de l'image que l'on donne, alors imaginez-vous une seule seconde dans la peau de Noémie Chastain, écartée de ce qui est sa vie, sa raison d'être.

Arrivée dans un petit village où tout se dit, tout se sait, tout le monde connaît tout le monde et devoir affronter sa nouvelle image.

Heureusement il y a Melchior, un psy de l'hôpital des gueules cassées qui croit en Noémie et l'encadre.

Imaginez la révolte, la colère, la trahison de l'ancienne équipe qu'elle doit accepter. Quelle super nana, quelle force, quelle hargne, une personnalité magnifique.

Et puis n'oublions pas qu'enquêter à la campagne c'est pas du tout pareil , en ville on utilise d'abord les outils scientifiques, moyens et ressources différents voire inaccessibles au milieu de nulle part. Ici ce sont les contacts humains qui sont indispensables pour sonder les âmes et faire parler les autochtones.

Que vous dire de plus ? Un village enseveli 25 ans plus tôt, ce ne sera pas simple de faire remonter la vérité à la surface.

C'est passionnant, bien documenté. On ne le lâche pas, je vous dis.

A lire de toute urgence.

C'est un coup de ♥

Les jolies phrases

Plus tôt je lui parlerai, mieux j'évaluerai les dégâts psychiques. J'ai plusieurs patientes en une même personne. Un flic qui risque de ne jamais retrouver son service. Une femme qui risque de penser qu'elle ne séduira plus. Une entité adulte qui doit découvrir le visage d'une étrangère et vivre avec. Et une gamine qui doit être morte de peur. Il faut la préparer avant d'essayer de la réparer.

L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester.

Ne vous trompez pas, réparer votre enveloppe ne pose pas de problème. Réparer les dégâts invisibles, c'est plus aléatoire, donc plus imprévisible, forcément.

Si vous ne reconnaissez pas votre visage, vous risquez d'être surprise par vos réactions, comme si vous étiez une autre.

Quelque chose d'insidieux s'est installé depuis cet accident, comme un passager clandestin, un étranger dans votre maison. Quand vous accepterez le fait que cet autre n'est qu'une partie de vous, vous serez près d'être complète à nouveau.

Avez-vous déjà réfléchi à la fonction du visage ? Avez-vous compris qu'il est le reflet de tous vos sentiments ? On y lit le chagrin, la joie, les peurs, les interrogations, la douleur comme la jouissance. Il parle, avant même les mots. En tout, il exprime vingt et une émotions, vingt et un messages différents que vous destinez à l'autre.

Le visage est un des rares endroits de votre corps que vous ne pouvez pas voir sans un miroir, mais il est surtout la première chose que l'on regarde. Il est entièrement pour l'autre. C'est aussi le seul endroit qui utilise les cinq sens. Il est totalement ouvert au monde. Et vous voudriez le laisser dans les coulisses.

Faut pas s'arrêter à ce que vous voyez capitaine. C'est mot pour mot ce que j'allais dire.

On devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment en retour.

Nous traînons nos blessures, nos secrets, nos complexes et tout cela nous interdit d'être entiers, d'être merveilleux.

Un cold-case, c'est froid pour une bonne raison. Si c'est une affaire classée, c'est que d'autres s'y sont cassés les dents avant. La reprendre, outre se croire le meilleur flic du monde, ne fait que remuer la vase d'un marais.
Bienvenue chez les Rouergats 8 étoiles

Au départ on se demande où veut aller l'auteur avec cette policière dévastée qui doit se reconstruire malgré les freins personnels et les obstacles professionnels. Et puis c'est le classique parachutage dans un environnement aux antipodes du précédent. Le passage de la ville à la campagne. Où tout est très calme jusqu'à l'apparition d'un corps qui va bouleverser la région et relancer une affaire vieille de 25 ans.

Et tout fonctionne très bien. L'écriture est juste. Les ressorts psychologiques et les relations humaines sont prenants et participent à l'attrait du roman. L'intrigue principale est rythmée et bien menée. Les digressions secondaires sont intéressantes. De nombreux seconds rôles, aucun de superflus. Des révélations, des revirements, du suspense, tous les ingrédients y sont. Un très bon polar.

Elko - Niort - 47 ans - 14 novembre 2023

Le meilleur de Norek (?) 10 étoiles

Il me reste deux romans de Norek à lire (ses deux derniers, "Impact" et "Dans les brumes de Capelans") mais je me prononce quand même direct, je pense que "Surface" est son meilleur roman. Mon préféré aussi (pour le moment).
Adapté en BD (qui est très bien foutue, bien que réductrice, forcément, et malgré ses 135 pages), "Surface" est un grand cru du polar, l'histoire d'une jeune femme flic qui, à la suite d'un grave accident (défigurée par un impact de balle durant une interpellation violente), va se reconstruire en douceur, sur ordre de ses supérieurs, dans un petit commissariat de l'Aveyron, ça la change du 36... Mais elle va tomber sur une sinistre affaire, un cold case qui ressurgit et va secouer la région. Elle va tout faire pour la résoudre, cette sordide affaire de meurtres d'enfants, vieille de 25 ans...
Un roman puissant, aux dialogues ciselés (une des forces de l'auteur), au scénario parfaitement bien construit. C'est court (400 pages), mais parfait.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 29 avril 2023

Addictif 9 étoiles

Noémie Chastain est capitaine à la brigade des stups de Paris. Lors d’une intervention au domicile d’un dealer, ce dernier lui tire en plein visage au fusil de chasse. "60 points de suture, mâchoire fracturée, peau du crâne partiellement brûlée, nez cassé opéré, 15 plombs de chasse" qui laisseront des cicatrices en étoiles, elle est défigurée.
Comment vivre avec un visage aussi mutilé, comment affronter son propre regard ainsi que celui des autres ?
Quant à sa hiérarchie, elle ne veut plus d’elle ; trop marquée, elle risque de démoraliser son équipe.
Alors, si elle veut reprendre un jour son poste, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter pour un mois un poste à Decazeville pour valider la suppression de ce poste de police au bénéfice de la gendarmerie.
Cette jeune femme énergique, en colère, au caractère bien trempé, va essayer de se reconstruire, aidée par un formidable psy, Melchior, spécialiste des traumas de guerre.
Aidée aussi par sa nouvelle équipe, Roman Valant, son adjoint, fils du maire ; Milk tout jeune policier éclairé par sa maman et Bousquet, le spécialiste des gaffes.
"Qu’on soit clairs, vous et moi, brigadier. Que vous soyez un gros con ne me dérange pas outre mesure. Tant que vous êtes un bon flic. Vous avez déjà coché la case "gros con" avec brio. Félicitations. Je vous laisse l’avenir pour cocher la seconde."

La découverte du cadavre d’un enfant disparu 25 ans plus tôt va faire remonter des vieilles histoires dérangeantes, mais aussi permettre à Noémie de se retrouver son efficacité, son énergie et sa ténacité professionnelles, prenant des risques pour sa propre vie, même s’il faut, pour résoudre ce cold case, déplaire aux instances du Bastion voire à son équipe aveyronnaise.
Elle découvrira aussi une humanité, une vie bien différente de la vie parisienne dans des endroits où flottent encore légendes et histoires transmises à travers les générations.

Un roman addictif, très rythmé, bien construit, efficace, même si on se doute de certaines responsabilités.
Et j’espère que M. Norek s’entend bien avec ses collègues Claire Favan et Jacques Saussey pour les avoir enterrés dans le cimetière d’Avalone !

Marvic - Normandie - 65 ans - 4 octobre 2021

Du bon polar des familles... de Province, bien sûr ! 9 étoiles

Je voudrais juste prolonger la critique de l’ami Falgo. Oui, on peut avoir l’impression d’un démarrage de roman capillotracté et laborieux. Ce fut mon impression mais je pense que le romancier voulait créer une situation atypique : un policier rejeté, un Francilien obligé de vivre en Province, un expert de la police face à une enquête complexe prenant ses sources dans un lointain passé… Alors, on finit par oublier très vite ces premières pages pour vivre une enquête qui, elle, est passionnante, crédible, profonde !

Alors, à ce moment-là on a en mains un roman de grande qualité, plutôt bien écrit, digne des romans policiers sociaux. J’ai adoré ce roman découvert grâce à une libraire d’Albi cet été alors que je l’avais complètement zappé quand il est sorti…

Shelton - Chalon-sur-Saône - 67 ans - 9 septembre 2020

Un bon roman policier 8 étoiles

Contrairement à d'autres critiques je dirais que ça commence mal. La rapidité de récupération de la Capitaine Chastain après sa blessure et la bêtise des réactions de sa hiérarchie m'ont parues artificielles et il m'a semblé que l'auteur commençait à construire une intrigue tout à fait moyenne. Puis Chastain part en province, intègre une équipe locale avec ses avantages et ses inconvénients et , là, le récit se met en place. Une affaire ancienne revivifiée par une découverte dans ce village enseveli sous l'eau d'un barrage conduit la Capitaine à utiliser toutes les ressources de son expérience, de sa capacité de réflexion et des histoires locales qu'elle découvre peu à peu. Il en résulte une intrigue pleine de rebondissements, de fausses pistes, de vraies découvertes, de mise en oeuvre de techniques sophistiquées qui aboutissent à faire émerger la vérité de drames datant de 25 ans. L'auteur y utilise un vrai savoir-faire d'écrivain, capable d'entremêler les nécessités de l'enquête et les sentiments de l'héroïne, qui captive le lecteur de manière efficace dans le suivi des méandres des allers-retours successifs. C'est très fort.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 8 septembre 2020

No 7 étoiles

Sympathique polar qui se lit avec facilité et beaucoup de plaisir. Le personnage de la policière No (ou Noémie) est particulier, bien typé et ce qui ne gâche rien d’une redoutable efficacité dans son enquête « en province » (Aveyron) et « dans le temps ». Seul bémol, à mon avis, la longue introduction qui aboutit à ce que Noémie soit diminuée en No et ne se répercute pas suffisamment dans la fin du roman.

Les péripéties finales sont typiques de ce genre de roman et les rebondissements sont nombreux (souvent je déplore qu’il y en a trop mais ici « cela va »). La liaison entre personnages du passé et ceux du présent est cohérente.

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 24 juin 2020

Nous au village aussi l’on a de beaux assassinats…* 9 étoiles

N’en déplaise à la critique de « Femme actuelle » dans la couverture de ce livre de poche , j’ai eu du pif, en trouvant d’entrée de jeu le vrai coupable , mais d’avouer humblement aussi, que c’est sans en avoir deviné l’intrigue.
Superbe.
*G-B

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 15 mai 2020

Vrai page turner pour moi 10 étoiles

Autant j'avais apprécié "Entre deux mondes" comme les thrillers que je lis habituellement, autant j'ai adoré "Surface".

Déjà rien que l'histoire de base, cette "capitaine", femme à laquelle on peut facilement s'identifier (en tant que personne et non policier) mise sur la touche pour un "audit" est bien maitrisée.

Se rajoute à ça une vieille enquête de disparition menée de main de maître et très crédible.

Les chapitres sont courts, pas de description ou dialogue inutiles, donc un vrai plaisir à lire.

Zut, du coup je vais rempiler avec d'anciens livres de cet auteur, donc une PAL qui augmente.

LesieG - CANTARON - 57 ans - 13 décembre 2019

Un plat de banalités bien pauvre 4 étoiles

Une grosse déception que cette délocalisation des intrigues urbaines d’Olivier Norek vers une province sans chair. Avec « Entre deux mondes », il avait déjà livré un roman moins convaincant que ses trois opus urbains, si intelligents et bien ficelés, mais avec « Surface », il baisse encore d’un cran. On a l’impression du travail bâclé d’un auteur sommé de produire pour surfer sur la vague de sa popularité.
Après avoir été blessée et défigurée en intervention, Noémie Chastain est « exilée » dans l’Aveyron par sa hiérarchie, en vertu d’un calcul particulièrement cynique. Toute la première partie du roman – l’intervention, le réveil de l’accident, la convalescence, la mutation – est d’une banalité et donc d’un ennui sans bornes. Le caractère rude et intrépide de la capitaine a été vu et revu mille fois, son désespoir et sa colère sentent autant le réchauffé qu’un vœux ragoût de la semaine passée. Pourtant, ce n’est rien par comparaison avec le caractère éculé, convenu et dénué d’authenticité de l’intrigue aveyronnaise. Dans la province selon Olivier Norek, on est hanté par de vieilles rancœurs (quelle surprise !), on a un maire malhonnête et raciste (pas possible ??!), on sait forcément tout sur tout le monde (le contraire aurait été étonnant) et on le tait aux étrangers… Bref, rien de nouveau sous le soleil, et on s’ennuie.
Et comme si cela ne suffisait pas à cette plâtrée de platitudes, il faut en plus que le lecteur ingurgite les palpitations sentimentales de la Chastain, elles aussi tellement fades que c’en est affligeant.
« Surface » a-t-il été bâclé ou bien Olivier Norek a-t-il plus de prédilection pour la ville que pour la campagne ? Je ne saurais trancher. En attendant, je me ferai plus méfiante lors de la sortie de son prochain roman.

Reginalda - lyon - 57 ans - 29 octobre 2019