En Syrie de Joseph Kessel

En Syrie de Joseph Kessel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 15 août 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 329 

Récit et topographie de voyage

Dans le Moyen-Orient des années 1920, la France tente de conforter son protectorat en Syrie, comme au Liban. Officier puis Journaliste, il retrace son expérience d'un territoire aride, aux relations rudes, mais attachant par ses richesses patrimoniales, spirituelles, historiques, qui en constituent sa complexité.
Comme il l'énonce lui-même, dans ce court compte-rendu de voyage, il met de côté les aspects politiques et guerriers, pour se consacrer à la rédaction d'une épopée héroïque et d'une échappée aventurière, concentrées sur la topographie et les relations humaines au quotidien. Il en ressort une impression de guide du baroudeur, d'épopée virile qui restitue une atmosphère, et même un climat, dans tous les sens du terme. L'aspect pittoresque des lieux et du pays est restitué avec l'objectif d'épater, à défaut de donner envie, ce qui reste difficile, ce que Kessel confesse entre les lignes. C'est informatif et assez bien dans son genre, qu'il faut apprécier bien sûr.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En Syrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En Syrie".