Gala
de Dominique Bona

critiqué par Veneziano, le 15 août 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
"La Muse redoutable"
Russe exilée sanitaire dans un établissement thermal en Suisse, Gala y rencontre Paul Eluard. Ils tombent respectivement amoureux, quasiment jusqu'à l'obsession. Ils obtiennent le mariage de haute lutte, malgré les fortes réticences familiales. Si l'ardeur de la passion habite toujours l'écrivain, elle s'émousse chez la muse, aussi intelligente qu'intellectuelle et cultivée. Il s'ensuit qu'elle tombe sous le charme d'un artiste espagnol asexué et d'apparence un tantinet efféminée, Salvador Dali, qui succombe au charme de son charisme, bien qu'elle soit plus âgée que lui de dix ans, ce qui n'est pas d'usage à l'époque. Elle le protège, le couve et le pousse à sortir de sa coquille, de sa timidité maladive, qui se mue dans le dandysme excentrique bien connu. Reconnaissant, il la divinise dans ses oeuvres. Quand ils commencent à vieillir, lui s'entoure de jeunes personnes excentriques, notamment Amanda Lear, quand elle souhaite toujours plaire, ce qui la frustre.

Cette biographie retrace de manière descriptive et chronologique la vie de cette femme d'influence qui a dominé en creux l'art surréaliste. Dure, charismatique et passionnée, elle assume pleinement sa personnalité. A mi-chemin entre le feuilleton et le documentaire, ce livre, richement documenté, restitue un monde et son ambiance, tout en conservant un style précis et accessible. Il s'avère donc instructif, psychologiquement bien analysé et donc fort intéressant sur les mécanismes créatifs et relationnels dans l'art des années 1940 à 80.