La quête de Wynne
de Aaron Gwyn

critiqué par Lejak, le 15 août 2019
(Metz - 49 ans)

Western moderne
Un petit mot sur l'auteur : Aaron Gwyn a grandi dans un ranch. Il est professeur de littérature dans une université de Caroline du Nord. La quête de Wynne est son 3ème roman mais le premier publié en France, chez Gallmeister.

La quête de Wynne s'inscrit parfaitement dans la culture "Gallmeister" bien que l'action s'inscrive dans un contexte de guerre moderne. Le roman débute en effet en Irak lors de la seconde guerre du Golfe. Russell, le personnage principal, est un jeune soldat engagé chez les Rangers suite aux attentats du 11 septembre.
Alors qu'il se planque avec son unité derrières des sacs de sable d'une rue irakienne, un magnifique cheval se retrouve en pleine zone de guerre, entre les deux positions ennemies. Son sang ne fait qu'un tour et Russell se précipite pour sauver l'animal ... Son acte de folie est filmé et les images font le tour du monde. C'est alors qu'un dénommé Wynne, un capitaine Béret vert basé en Afghanistan, le réclame à ses côtés.

Ainsi débute La quête de Wynne. Assez rapidement, la scène va se déplacer dans les montagnes afghanes. Wynne est un mythe vivant. De nombreuses histoires courent sur lui, aux limites de la légende vivante. Personnage énigmatique, le capitaine Wynne devient le fil conducteur du roman. C'est lui qui entraîne Russell et les autres membres de son équipe vers un objectif qu'il leur est alors inconnu.

On avance comme dans une grotte avec ce roman. Nous n'apprenons que ce que Russell découvre au fil des pages, par tâtonnements. C'est une plongée dans l'inconnu d'autant plus prenante que l'environnement est particulièrement hostile. La majeure partie du livre se déroule dans les zones tribales infestées de Talibans. Des bombardements, des attaques suicides et des embuscades peuvent se déclencher à tout moment.
C'est pourtant dans ce contexte que Russell va devoir dresser des chevaux quasi sauvages pour permettre aux Bérets Verts de Wynne de pénétrer dans les montagnes. C'est au cours de cette période de dressage que l'on apprend beaucoup de Russell et que l'on commence à percer la nature de Wynne. Les deux hommes s'observent et se découvrent l'un l'autre.

Le livre aborde des scènes de guerre difficiles, notamment entre des afghans combattants côté américain et les talibans. La tension monte à mesure que la troupe s'engage plus profondément au cœur des montagnes, d'autant que les raisons de la mission restent obscures.
La tendresse que Russell témoigne à l'égard des chevaux contraste avec l'hostilité des lieux et la violence des hommes.

Il s'agit d'un magnifique hommage aux dresseurs de chevaux tout autant qu'un roman d'aventures. Les plaines du Mid-West sont remplacées par les montagnes et les Indiens par les Talibans. Le mystère plane en permanence autour de la mission et du personnage de Wynne.
Alors je vous invite à suivre Russell dans ce magnifique western moderne jusqu'au bout de la quête de Wynne.