Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
( Howl's moving castle)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sarah M.-L., le 27 juin 2004 (Beauport, Inscrite le 26 juin 2004, 32 ans)
Visites : 5 234  (depuis Novembre 2007)

Étrange

À la mort de son père, Sophie, une jeune femme vivant au Royaume d'Ingary, où la magie fait partie du quotidien, reprend la boutique familiale, un peu à contre-coeur.

Le château de Hurle, un puissant mais mystérieux magicien, apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Sophie, maudite par une sorcière qui la transforma en vieille femme, pénétrera dans cette étrange demeure où elle découvrira la séduction de Hurle, apprivoisera un démon du feu, provoquera catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie, etc.

Malgré qu'il soit extrêmement bien écrit, ce livre, qui deviendra sous peu un dessin animé, est assez complexe et l'histoire ne mène nulle part.

Grâce à son doigté légendaire, Diana Wynne Jones sait nous captiver dans son histoire, même si celle-ci se révèle être plutôt décevante.

Pour les amateurs du genre, car on ne réinvente rien...

Excellent !!

Critique de Emma02 (, Inscrite le 16 février 2011, 29 ans) - 12 avril 2011

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Vraiment très bizarre mais drôle et captivant. J'ai trouvé cette histoire agréable à lire, le style de l'auteur est léger, poétique, l'histoire est intéressante et originale ! Les personnages sont attachants, en particulier Hurle (je trouve...). Cependant, je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait le château qui se déplace tout en étant accessible depuis des portes placées dans différentes villes ?? Je pense que c'est la seule chose que je reproche à ce livre, de ne pas être assez clair quant au château. Le livre n'en est pas moins compréhensible. C'est une histoire qui peut paraître simple mais il y a beaucoup de personnages ... tous plus étranges les uns que les autres. Il y a aussi des passages drôles, mais ce n'est pas un humour lourd. C'est le genre de livre qu'il faut lire lorsqu'on a envie de lire quelque chose de simple mais divertissant et je le conseille vivement !

Magique!

Critique de Iori (, Inscrite le 22 mars 2009, 42 ans) - 8 mai 2009

Depuis le temps que je voulais le lire! C'est fait!
Grande fan de l'adaptation de Miyazaki, j'avais peur d'être déçue par l'œuvre originale.
Fort heureusement il n'en est rien! Les deux œuvres ont chacune leurs particularités, leur poésie qui fait qu'on est plongé dans le même univers sans être totalement face aux mêmes situations.
Ce qui est particulier dans le roman, c'est qu'on ne comprend pas toujours ce qui arrive ou comment les choses arrivent, nous suivons Sophie et ses hésitations, on devine ses sentiments plus qu'elle ne les montre...
L'histoire souvent semble stagner puis brusquement tout s'accélère et on ne sait plus très bien comment tout s'emboîte: c'est ce qui fait à la fois le charme et le seul défaut qui me vient à l'esprit pour ce livre: on est vite perdus dans toutes ces histoires de malédiction.
Mais n'est-ce pas là l'objectif? qu'on se retrouve perdus dans ce monde magique où tout nous dépasse? qu'il reste toujours une part de mystère.
Le dénouement est à l'image de l'histoire: on sent qu'il ne reste que quelques pages et tant de choses à résoudre, et pif paf pouf tout arrive en même temps: c'est très beau mais on aimerait ne jamais avoir à refermer le livre, rester encore un peu avec ces personnages qu'on a appris à aimer.
Les personnages sont tous beaux à leur manière, pas parfait mais leurs défauts les rendent humains et aimables! Les différentes malédictions qui s'entrecroisent nous rappellent que nous portons tous notre croix mais que cela n'empêche en rien de vivre des aventures!

C'est simplet mais très beau comme morale!
Assurément un livre à découvrir ou redécouvrir! pour petits et grands enfants!!!

La magie de D.W.Johns.

Critique de Cheshire Cat (, Inscrite le 13 janvier 2005, 37 ans) - 27 janvier 2005

J'ai découvert le "Chateau de Hurle" après avoir été voir au cinéma pour bien évidemment voir "Le Chateau Ambulant" de Miyazaki.
Etait-ce la magie du film qui a imprégné les pages du livre?
Je ne crois pas.

Ce roman de Diana Johns est un véritable plaisir à lire. On y retrouve des personnages haut en couleur, une héroïne qui n'a rien de la naïveté d'une jeune première, un séducteur qui réussit à plaire tout en agaçant, un humour typiquement british qui nous fait sourire ou lire tout au long du récit.

Seul reproche à l'intrigue, quelques petits flous au niveau du scénario, mais qui ne nuisent en rien à l'efficacité du récit. :)

En somme, à lire absolument ;)

Forums: Le château de Hurle

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Qui du diable a coupé le pied ? 2 Percute 20 février 2005 @ 23:55

Autres discussion autour de Le château de Hurle »