Paris occulte
de Bertrand Matot

critiqué par Agnesfl, le 13 août 2019
(Paris - 59 ans)


La note:  étoiles
Une nouvelle facette de Paris
Paris occulte
Bertrand Matot

Instructif et bien documenté, ce livre apporte des informations précieuses.. A travers une enquête très approfondie et des portraits d' hommes et de femmes ayant joué un rôle important au sein de l'occultisme, l'auteur Bertrand Matot journaliste et passionné d'histoire démontre à quel point le surnaturel a envahi la vie des parisiens durant le milieu du XIX è siècle, et de la grande guerre à l'occupation. Quant aux célébrités (écrivains, artistes et autres), elles s'y impliquent activement. D'après Bertrand Matot, Joris-Karl Huysmans est un de ceux qui a fréquenté le plus assidument les milieux occultistes réunissant fréquemment amis et astrologues autour d'un guéridon dans son appartement de la rue de Sèvres. Max Jacob par exemple avait la passion des horoscopes, et tous ses amis étaient au courant de ses rêves prophétiques. ; comme de ses accointances avec l'au-delà.
Astrologues, voyantes, fakirs, devins sont sur le devant de la scène et provoquent parfois la polémique. Comme Marthe Béraud qui prétendait que des ectoplasmes sortaient de son corps comme l'air de ses poumons et dont les propos ont suscité diverses réactions. Ainsi Arthur Conan Doyle y croyait fortement alors que le prestidigitateur Harry Houdini parlait de triche.
Surprenant et assez intrigant, mais c'est l'apanage du surnaturel de voir combien celui-ci peut faire naître une certaine folie démoniaque et un excès dans le morbide. Comme la compagne de Georges Bataille qui se sachant condamné par la tuberculose décide de s'offrir en sacrifice dans la forêt de Saint-Nom La Bretèche…
Après la seconde guerre mondiale, les arts divinatoires déclinent et sont remplacés par les sciences sociales avec notamment la mort d'importantes personnalités du monde spirite. Cet ouvrage nous fait découvrir une nouvelle facette de la capitale française et l'on s'y plonge agréablement, ceci d'autant plus que l'on est inspiré par ce domaine. Une certaine fascination pour tous ces êtres baignant dans le surnaturel s'exerce et l'on peut se demander comment l'humain peut en arriver à de telles extrémités.
Certains d'ailleurs qui liront ce livre ou en entendront parler ne manqueront peut-être pas d'en profiter pour taxer ce monde de " grand n'importe quoi"…
Agnès Figueras-Lenattier