Le guetteur
de Christophe Boltanski

critiqué par Marvic, le 11 août 2019
(Normandie - 65 ans)

Avant d'être ma mère...
En vidant l’appartement de leur mère décédée d’un cancer du poumon, Christophe et sa sœur découvrent de nombreux dossiers ; décidé à les jeter, Christophe en sauve cependant neuf "du massacre".
"Au début, je les contemplais sans oser les toucher. Je leur prêtais les pouvoirs maléfiques de vieux grimoires. Je ne me sentais pas en droit de les posséder. En les prenant, j’avais eu l’impression de commettre un vol, de piller une tombe ou de pirater un disque dur."

Particulièrement intéressé par le "Dossier Polar", il y découvre l’ébauche d’un roman dont le héros est un homme qui observe les femmes de l’immeuble d’en face, s’immisçant dans leurs vies.
Il est très vite intrigué par ce "guetteur", par ses nombreux points communs avec sa mère et s’interroge sur ce qui relève de ses souvenirs personnels, sur ses sources d’inspiration.

Sa mère qu’il a vue s’enfermer, réduire son espace, vivre sur un matelas au milieu d’une pièce sombre, solitaire, avec sa maladie et son tabac, qui était-elle avant lui ?
Il part sur les traces de son passé, remontant le fil du temps tel un enquêteur.
"Je m’emparais du passé d’une femme qui ne s’était jamais confiée à personne, pas même à ses enfants… plus encore que de la culpabilité, j’éprouvais de l’appréhension."

Il voudrait comprendre pourquoi sa mère était si secrète, pourquoi elle restait si mystérieuse. Comment une jeune fille activiste avait-elle pu devenir cette vieille dame solitaire à Paris ?
Sa plongée dans l’histoire va inévitablement le confronter à celle de la France en plein conflit algérien, avec ses exactions, sa terreur, ses attentats, ses réseaux.
"Je voulais lire son autre roman, celui dont elle était l’héroïne, rédigé cette fois par des inconnus... Je me lançai dans une quête longue, laborieuse. .. J’abordais un sujet sensible."

L’auteur emmène le lecteur sur les traces d’une femme secrète, dont le passé recèle plus de questions que de réponses, à la manière d’un enquêteur minutieux, au cœur des années sombres de l’histoire de France, mêlant les différentes périodes de sa vie.
Quelquefois un peu désorientée par les différents récits du roman, j’ai fini la lecture cependant un peu frustrée et peut-être déçue.