Snoopy & les Peanuts : 1953-1954 de Charles Monroe Schulz

Snoopy & les Peanuts : 1953-1954 de Charles Monroe Schulz

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Koolasuchus, le 8 août 2019 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Qui veut un sablé ?

En ce début d'année 1953, la bande des Peanuts est composée de huit membres : Charlie Brown, Patty, Shermy, Violette, Schroeder, Lucy, Linus et bien évidemment Snoopy. Ce dernier commence à penser, bien que cela soit pour le moment assez rare, et se comporte encore comme un chien normal, du moins en règle générale. Linus est encore un bébé, il ne parle pas encore et son fameux doudou ne fait qu'une brève apparition mais il fait déjà preuve d'une grande intelligence quant à sa sœur, Lucy, elle a grandi et est devenue l'enquiquineuse numéro 1 (au dire de sa mère, mais on la croit sans peine). Charlie Brown conforte ici son rôle de mal aimé même si parfois il le cherche bien, Violette se remet aux sablés tandis que la présence de Shermy se fait de plus en plus ténue, surtout à partir de 1954. Durant cette période d'ailleurs seul deux nouveaux personnages vont faire leur apparition, et pas avant la seconde moitié de l'année 1954, il s'agit de Pig-Pen, le garçonnet éternellement sale et incapable de rester propre plus de cinq minutes, et de Charlotte Braun, fillette à la voix forte et au caractère bien trempé mais qui tombera vite dans l'oubli.

Pour le moment, ce tome est donc dans la lignée du précédent et nous restons dans un cadre relativement « logique ». Cela n'empêche cependant pas quelques situations un peu plus incongrues tel que le fait que Schroeder puisse interpréter parfaitement une symphonie de Beethoven sur un piano-jouet ou que Linus arrive à faire des ballons de baudruche de forme cubique. On peut également noter une situation totalement unique dans la série, la présence physique d'adultes ! En effet Lucy participe à un tournoi de golf et un public composé de grandes personnes est présent et dessiné.

Le petit monde créé par Schulz est donc encore en pleine construction avec quelques tâtonnements et situations qui ne se répéteront pas mais je prend un grand plaisir à lire ces premières années de la bande des Peanuts que je ne connaissais pas du tout. En effet cela permet de faire mieux connaissance avec des personnages qui seront un peu plus délaissés par la suite ou de voir certaines premières fois. Le dessin quant à lui évolue également, on tend à se rapprocher de plus en plus des apparences définitives des personnages mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En tout cas c'est toujours aussi drôle et touchant, certains strips, à l'image du match de croquet, sont vraiment excellents et même si le prix de ces tomes est relativement élevé, c'est un investissement que je ne regrette pas du tout.

• Snoopy - Intégrales - tome 2 - Snoopy et les Peanuts - Intégrale T2 (1953-1954)
    de Schulz, Charles Monroe (Illustrateur)
    Dargaud
    ISBN : 9782205059298 ; EUR 32,00 ; 07/12/2006 ; 344 p. ; Relié

Snoopy et les Peanuts, l'intégrale

Forums: Snoopy & les Peanuts : 1953-1954

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Snoopy & les Peanuts : 1953-1954".