Clean Meat: Comment la viande cultivée va révolutionner notre alimentation de Paul Shapiro

Clean Meat: Comment la viande cultivée va révolutionner notre alimentation de Paul Shapiro
(Clean Meat. How Growing Meat Without Animals)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Animaux , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 4 août 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 132 

La culture de produits animaux sans les nuisances associées

La culture de cellules de peau pour traiter les grands brûlés déjà bien acquise a inspiré plusieurs chercheurs, business angels et start-ups à l’esprit innovant, tous plus ou moins déjà défenseurs de la cause animale. Partant de cellules musculaires pour les uns, de cellules souches induites pour d’autres quand ce n’est pas tout simplement du collagène contenu dans les dites cellules, ils se sont lancés dans des productions animales en se passant des élevages industriels dont on connait les ravages sur l’environnement. Viande, poisson, lait, œufs, foie gras, gélatine, cuir de culture ont ainsi fait leur apparition expérimentale lors de dégustations et démonstrations publiques.
En attendant l’optimisation des procédés, la baisse des coûts correspondants et les autorisations de mise sur le marché, le sujet est largement débattu au sein des instances de régulation sous les termes de viande propre, viande cultivée, agriculture cellulaire, ingénierie tissulaire, et dans les médias, tandis que le marketing se prépare à cette révolution biotechnologique destinée à couvrir la demande croissante de milliards de consommateurs en produits carnés et à se différencier des produits protéinés végétariens commercialisés avec succès depuis 25 ans.
Face aux sceptiques soulignant les freins à l’acceptation d’une alimentation conçue en laboratoire et produite dans des bioréacteurs analogues aux cuves de fermentation des brasseurs de bière, ses promoteurs mettent en avant de bien meilleures qualités nutritionnelles et sanitaires, la réduction des surfaces agricoles et des ressources en eau nécessaires à l’alimentation du bétail et des volailles, la disparition attendue des souffrances d’animaux sensibles confinés dans des fermes industrielles avant d’être menés à des abattoirs insalubres agissant de façon exagérément cruelle.
Ce livre d’un militant américain vegan de longue date qui a mené sa propre enquête reprend en le délayant ce que la presse grand public a déjà largement traité depuis quelques années sous l’appellation de viande propre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Clean Meat: Comment la viande cultivée va révolutionner notre alimentation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clean Meat: Comment la viande cultivée va révolutionner notre alimentation".