La civilisation du poisson rouge: Petit traité sur le marché de l'attention de Bruno Patino

Critiqué par Maranatha, le 4 août 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Bien appâté.

Ce qu'il faut dire c'est que le numérique nous a bien hameçonnés.
A l'ère du numérique tout les foyers sont concernés par ce fléau que sont les réseaux sociaux et l'addiction d'une grande partie de la population.
Les chercheurs des GAFA ont déterminé que les millénials n'avaient que 9 secondes d'attention maximum alors que le poisson rouge n'en a que 8. D'où le titre du livre.
A ce titre les éditeurs de livres pour enfants ont été contraints de raccourcir la taille des chapitres car sinon les enfants décrochaient.
Le livre est truffé d'anecdotes de ce genre.
L'auteur explique en détail les combines mises en place pour rendre accro les individus.
Le rôle des algorithmes, de la publicité de l'IA sont bien décrits.
L'auteur qui est un homme de média me semble pécher par excès de naïveté quand il pense que le phénomène peut s'inverser.
Le capitalisme de l'attention n'en est qu'à ses débuts et l'humanité ne deviendra que plus conditionnée par ces outils qui lui facilitent la vie tout en l'enchaînant.

un diagnostic indispensable

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 12 août 2023

La civilisation du poisson rouge
de Bruno Patino
le livre de poche chez Grasset
159 pages
mai 2020

Déconnectez vous pour être mieux connectés !

Tout le monde ou presque est connecté et tout le temps, en réunion, à table, à la maison, voire même la nuit.
Il existe même des personnes qui en se réveillant la nuit pour un besoin à assouvir, en assouvissent un autre pourtant non indispensable, en écoutant leur messagerie !
Serions-nous devenus tous dépendants ?
L'auteur, spécialiste des médias et des questions numériques, ne fait partie de cette infime minorité qui dénonce la nocivité d'internet.
Pour lui, c'est une invention fabuleuse qui peut permettre l'accès à l'information, à sa diffusion et à sa création à tout le monde.
Sauf qu'aujourd'hui, elle est au service de puissances économiques qui veulent capter notre attention afin de faire de nous des consommateurs non avisés mais avides d'achats ciblés non réellement choisis .
Il leur faut capter notre attention et elles savent bien que si nous ne sommes pas des poissons rouges, nous avons un temps de concentration à une nouvelle stimulation réduite à quelques secondes, peut être de 9 secondes nous aussi.
C'est d'ailleurs nous, les humains qui avons transformé un poisson rouge fait pour vivre en bande et vivre entre 20 et 30 ans en une espèce atrophiée dont l'homme a accéléré la mortalité et détruit la sociabilité.
Nos données personnelles sont comme le pétrole, c' « est une richesse inégalée pour ceux qui sont capables à la fois de les détenir, et de les « raffiner » en les transformant en algorithmes. »
Allons-nous être transformés en poissons rouges !? C'est une boutade, évidemment, quoique....
Les puissances économiques imposent une nouvelle servitude que l'auteur analyse avec force, non pour annoncer la fin du monde et de notre liberté mais pour nous convaincre de résister et de combattre.
La liberté s'exprime dans la maîtrise et le contrôle.
Commençons par sanctuariser des lieux et des temps sans ondes avec des zones sans connexion : la nuit, pendant les repas....
Les grands entrepreneurs de la fameuses Silicon Valley ont montré le chemin, eux qui « placent leurs enfants dans des établissements tech free( sans technologie » l'ont bien compris ».

Jean-François Chalot

Forums: La civilisation du poisson rouge: Petit traité sur le marché de l'attention

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La civilisation du poisson rouge: Petit traité sur le marché de l'attention".